E-commerce : les habitudes du consommateur espagnol

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction professionnelle. Obtenir un devis

C’est décidé : vous vous lancez en Espagne ! Ouvrir votre site de e-commerce à des marchés internationaux ne peut jamais être une mauvaise idée lorsque l’on vient préparé.
Comment faire de votre expérience un vrai succès ? Comment séduire les consommateurs espagnols ? On vous dit tout !
 

L’Espagne : des chiffres rassurants

La crise européenne a eu un impact certain et conséquent sur le pouvoir d’achat des Espagnols. Mais l’Espagne n’est plus à associer aux termes de « crise économique ». Les années noires de la crise économique espagnole sont derrière les consommateurs espagnols et leur pouvoir d’achat ne s’en porte que mieux.
Choisir l’Espagne comme marché cible n’est plus aussi risqué qu’il y a quelques années. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

  • En Espagne, le secteur de la vente en ligne a représenté 27,96 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, selon l’association e-commerce nationale Adigital et Ecommerce News Europe.
  • 84 % des Espagnols ont accès à Internet.
  • 57 % des consommateurs espagnols assurent se tourner vers des sites de e-commerce lorsqu’ils souhaitent acheter un produit.
  • Parmi les internautes espagnols qui achètent en ligne, 62 % d’entre eux concrétisent leurs achats.
  • Le consommateur espagnol moyen dépense environ 1 300 euros en ligne par an.

Cependant, il ne suffit pas de simplement traduire votre site de e-commerce en espagnol pour convaincre les consommateurs espagnols de réaliser leurs achats en ligne chez vous. Vous devez acquérir une profonde connaissance des habitudes de consommation en Espagne et vous y adapter.
Rappelez vous que, peu importe l’endroit, le client est toujours roi ! Si vous n’avez pas de quoi le retenir, il s’en ira. Et ce d’autant plus que la concurrence est rude !
Commerce Espagne

Que savoir sur les habitudes de consommation des internautes espagnols ?

1. Petits prix et gratuité de livraison

La crise économique espagnole a encore des conséquences dans les habitudes de consommation des Espagnols. Le prix d’un produit est le premier critère d’achat : selon une étude du cabinet Nielsen, une attention toute particulière est accordée au prix des produits, suite aux dures années de crise.
Ainsi, lorsqu’un Espagnol souhaite réaliser des achats en ligne, c’est parce qu’il estime qu’il fera meilleure affaire en ligne qu’en magasin. Si vous souhaitez réussir sur le marché espagnol, ajustez- vous aux prix du marché et justifiez le prix de votre produit.

N’hésitez pas à offrir les frais de livraison, à proposer des coupons de remise sur achats et/ou des programmes de fidélité assurant des réductions sur de prochains achats : vos concurrents le font, et c’est monnaie courante en Espagne.

À lire aussi : 10 conseils pour gérer efficacement une livraison à l’international

 

2. L’importance du bouche à oreille

Les consommateurs espagnols ne font pas confiance facilement aux grandes comme aux petites marques. L’avis des autres clients est essentiel pour les convaincre.
Les Espagnols sont parmi les consommateurs européens qui sont le plus tentés d’abandonner leur panier au moment de l’achat. Ils sont très exigeants, mais 49% des Espagnols sont plus enclins à concrétiser leur achat sur un site de e-commerce qui a été recommandé par quelqu’un d’autre. Un Espagnol sur deux dit se laisser influencer par l’avis d’un ami ou d’un membre de sa famille.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il peut être très intéressant de proposer des avis de clients qui ont déjà acheté chez vous et de travailler avec des influenceurs : bref, faites parler de vous !

Faire traduire les avis de vos clients peut être un bon moyen de commencer. Commandez vos traductions sur Traduc.com, et recevez vos avis clients en espagnol rapidement.  Et surtout, soignez votre relation client.

e-commerce mobile Espagne

3. Optimisez votre site de e-commerce pour les formats smartphones

Toujours selon l’étude du cabinet Nielsen, les Espagnols s’adaptent facilement aux nouvelles technologies et n’ont pas peur de réaliser leurs achats depuis leur smartphone.
Ce qui séduit le plus les consommateurs espagnols dans l’achat en ligne, c’est qu’il n’y a pas de contraintes : avec les smartphones, ils peuvent acheter n’importe quand et n’importe où. En Europe, ce sont les consommateurs qui ont le plus d’intentions d’achat via un terminal mobile : 33% contre 29 % en France par exemple.

Mettez un point d’honneur à ce que votre site de e-commerce soit adapté aux formats smartphones !

 

4. Proposez les bonnes solutions de paiement

Comme nous l’avons dit plus haut, les consommateurs espagnols sont très friands de l’achat en ligne mais, difficiles à convaincre, ils ne finalisent pas toujours leurs achats. Proposer des solutions de paiement adaptées à leurs habitudes de consommation rassure et aide à passer le pas.
Le mode de paiement préféré des consommateurs espagnols reste le paiement en ligne via PayPal qui est loin devant l’achat par cartes de débit et de crédit. Ne pas proposer cette solution de paiement revient à vous couper l’herbe sous le pied ! Mais pensez à varier : vous devez proposer plusieurs solutions de paiement pour accommoder le plus de clients potentiels. 63 % des consommateurs espagnols qui achètent en ligne privilégient les systèmes Visa et Mastercard.

À lire aussi : Site e-commerce : quel moyen de paiement pour quel pays ?

 
Pour résumer, les consommateurs espagnols sont des consommateurs exigeants mais qui n’ont pas peur de faire confiance aux grandes comme aux petites marques qui respectent les critères suivants : des prix accessibles, des promotions et réductions régulières, une relation client soignée, une bonne réputation, un site de e-commerce accessible depuis un smartphone, plusieurs solutions de paiement en ligne. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Votre site e-commerce n’est pas encore disponible en espagnol ? Trouvez des traducteurs qualifiés pour la traduction de vos textes du français vers l’espagnol.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire
  • Besoin de traduction professionnelle ?


    Commandez vos traductions au meilleur prix sur Traduc.com et recevez rapidement vos textes traduits par des professionnels.

    Commander des traductions