Traducteur freelance : où exercer son activité ?

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction professionnelle. Obtenir un devis

Traducteur freelance : où exercer son activité ? Avec l’essor de la mondialisation, les travaux de traducteurs sont de plus en plus recherchés. En effet, les entreprises tendent à se développer sur le marché international. Pour cela, elles ont besoin de traducteurs qualifiés, expérimentés et rigoureux.

Vous pensez avoir les compétences requises ? Vous souhaitez devenir traducteur freelance ? Nous allons vous guider vers les plateformes les plus efficaces pour trouver de bons contrats !

Créer une micro-entreprise

Pour vous lancer, il est primordial d’avoir de la crédibilité auprès des clients à la recherche d’un traducteur. La première chose à faire est donc de monter une micro-entreprise qui simplifie toutes les démarches administratives. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire auprès de l’Urssaf.

Si vous avez un statut de demandeur d’emploi, vous pouvez profiter d’une aide à la création d’entreprise. Attention : cette demande doit être effectuée dans les 45 jours suivant la création de votre micro-entreprise. De cette façon, vous bénéficiez d’un taux de cotisations réduits pendant les 3 prochaines années.

Vous pouvez également opter pour le portage salarial pour exercer votre activité de traducteur : vous bénéficierez ainsi des garanties du salariat et de la liberté du freelance !

À lire aussi : Quelles sont étapes pour devenir traducteur professionnel ?

S’inscrire sur des services de traduction professionnelles en ligne comme Traduc.com

Traduc.com est une plateforme de traduction qui pourra vous ouvrir des portes vers de nombreuses opportunités professionnelles. Grâce à elle, vous allez pouvoir obtenir vos premiers contrats car la plateforme travaille avec de nombreux clients continuellement à la recherche de travaux de traduction.

En plus de cela, Traduc.com est une plateforme qui offre de nombreux avantages :

  • Une cotation pour la valorisation de votre travail ;
  • De nombreuses missions à réaliser au quotidien ;
  • Une plateforme qui s’occupe intégralement de la partie commerciale ;
  • Des paiements rapides et sécurisés.

Avant de vous lancer, nous vous recommandons tout de même de préparer un portfolio contenant les travaux que vous avez réalisés. De cette façon, les clients auront une idée de vos compétences et de votre talent pour remplir leurs missions.

S’inscrire sur des plateformes de freelances comme Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui met en relation les acteurs du domaine de la traduction. En vous inscrivant, vous allez pouvoir consulter les différentes offres qui correspondent à vos qualifications.

Sur Codeur.com, les démarches pour une recherche de mission sont très simples. Il vous suffit de remplir un formulaire qui vous permettra de décrire votre projet en détails. De cette façon, les clients apprennent à vous connaître et à évaluer vos compétences en fonction de leurs besoins.

Plus de 240000 freelances sont inscrits sur Codeur.com. Vous recherchez des partenaires pour collaborer avec vous ? Vous avez besoin de nouveaux traducteurs pour développer votre micro-entreprise ? Profitez de ce portail qui vous ouvre au secteur de la traduction en freelance.

À lire aussi : Quels sont les outils utilisés par les traducteurs professionnels ?

Quels sont les principaux canaux pour trouver des contrats ?

En plus de Traduc.com et Codeur.com, vous pouvez aussi trouver des contrats sur d’autres plateformes.

Pour vous aider, nous allons vous présenter les principaux canaux qui favorisent la recherche de missions.

Les groupes Facebook

Sur Facebook, il est de plus en plus facile de trouver des travaux de traducteur indépendant. Pour développer votre entreprise, vous n’avez qu’à rechercher les groupes publics ou privés pour les traducteurs.

LinkedIn

Aujourd’hui, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Pourtant, il est peu fréquenté par les traducteurs freelances. Tant mieux ! Vous avez ici une opportunité de vendre vos compétences sur une plateforme peu utilisée par les acteurs du marché.

De plus, ce ne sont pas les occasions qui manquent car les demandeurs de mission utilisent beaucoup LinkedIn pour trouver des traducteurs compétents.

À lire aussi : Comment afficher votre profil LinkedIn dans plusieurs langues ?

ProZ : la plateforme payante

ProZ.com est le site dédié aux professionnels de la langue. Proposant de nombreuses fonctionnalités comme la facturation ou les forums, il pourrait vous permettre de trouver un emploi de traducteur assez facilement.

En effet, ProZ.com est un site d’emploi qui simplifie votre recherche de partenariat avec des agences. Néanmoins, il faut noter que l’abonnement est payant si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités avantageuses du site.

Traducteur freelance

Notre conseil

Pour favoriser le développement de votre activité de traducteur professionnel indépendant, multipliez les opportunités de missions en vous inscrivant sur plusieurs plateformes de freelances.

N’oubliez pas d’être assidu et ponctuel, c’est ce qui plaît aux clients !