Réalisez vos missions de traduction en portage salarial

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre :

  • un traducteur, ou tout autre professionnel indépendant
  • une entreprise de portage salarial
  • les clients faisant appel aux services du traducteur

Le traducteur signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial. Il devient salarié de cette entreprise, mais choisit ses propres clients et ses missions.

L'entreprise de portage salarial se charge de la contractualisation de la mission avec le client. Le traducteur réalise sa mission de traduction, puis l'entreprise de portage facture directement le client suite à la livraison de la traduction.

Le client règle la facture auprès de l'entreprise de portage salarial. Celle-ci prélève quelques frais de gestion, puis verse mensuellement un salaire au traducteur, selon les missions qu'il aura réalisé.

fonctionnement du portage salarial
Adopter le portage salarial

Les avantages du portage salarial pour les traducteurs

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les traducteurs indépendants :

1. Le statut salarié et ses garanties sociales

En signant un contrat de travail avec une société de portage salarial, vous devenez salarié de l'entreprise.

Vous bénéficiez ainsi des avantages liés au statut de salarié : Sécurité Sociale des salariés, Assurance Chômage, protection juridique, complémentaire santé et prévoyance, cotisation à la caisse des retraites, congés payés, etc.

De même, vous profitez des avantages sociaux propres à l'entreprise avec laquelle vous signez : Comité d'Entreprise, chèques vacances, remboursement des frais professionnels... Ces avantages varient selon la société de portage choisie.

2. La liberté des missions de traduction

Bien que vous deveniez salarié de l'entreprise de portage, vous conservez votre liberté de travailleur indépendant. Vous pouvez choisir vos missions de traduction, prospecter les clients que vous souhaitez, fixer vos tarifs comme bon vous semble et organiser votre travail à votre guise, comme un freelance.

Vous êtes libre dans votre activité, mais n'êtes pas seul pour autant ! Si vous avez besoin de conseils, votre entreprise de portage sera présente pour vous accompagner et vous proposer des formations adaptées à vos besoins.

3. La gestion administrative de votre activité

Déclarations URSAFF, facturation client, suivi de la comptabilité... En choisissant le portage salarial, vous vous débarrassez de toutes ces tâches chronophages et pouvez vous concentrer sur vos missions de traduction. Votre entreprise de portage s'occupe de tout !

Devenir traducteur en portage salarial

Traduc.com, partenaire de plusieurs entreprises de portage salarial

Chez Traduc.com, nous avons à cœur de faciliter le travail des traducteur indépendants. C'est pourquoi nous nous sommes rapprochés de plusieurs entreprises de portage salarial particulièrement adaptées au métier de traducteur.

ITG Portage

Depuis plus de 20 ans, ITG Portage accompagne les traducteurs qui souhaitent lancer leur activité et se développer.

L'entreprise se démarque en proposant un accompagnement personnalisé ainsi qu'un important dispositif de formations à ses salariés portés.

Découvrir ITG Portage

Links Consultants

Récompensée par de nombreux labels (RSE acteur engagé et responsable, ISO 9001, Label PEPS et le Gold Ecovadis), Links Consultant bénéficie d'un important réseau partout en France.

Cela lui permet de proposer de nombreux ateliers, formations et afterworks pour aider les traducteurs à lancer leur activité et à se développer.

Découvrir Links Consultants