Comment s’améliorer en allemand ? 10 astuces d’un traducteur

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction en allemand. Obtenir un devis

Vous apprenez l’allemand et avez l’impression de vous heurter à un mur ? Il n’y a rien de plus normal : quand on apprend une langue, il arrive toujours un moment où l’on plafonne, avec le sentiment frustrant de ne plus progresser. Il n’y a pas de meilleurs conseillers que les bilingues pour nous expliquer comment passer ce cap.

Nous avons donc demandé à l’un des traducteurs allemands de notre plateforme Traduc.com de nous donner quelques conseils à appliquer facilement pour s’améliorer dans la langue de Goethe. Les voici !

1. Partir en séjour en Allemagne

Le premier conseil que tout professionnel des langues vous donnera pour bien apprendre une langue, c’est de la pratiquer assidûment. Pour cela, rien de tel que l’immersion ! Alors pas d’excuses, profitez de la proximité de la France avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse pour partir en week-end ou en vacances et vous immerger dans un environnement germanophone dès que vous en avez la possibilité. Pour les étudiants, il existe aussi des options de voyages scolaires et de stages, qui sont d’excellentes solutions.

Voyager, c’est la façon la plus sympa, mais aussi la plus efficace pour s’améliorer en allemand à l’oral, en adoptant les bons réflexes de prononciation pour progressivement gommer son accent français. Plongé dans le grand bain, on s’entraîne à comprendre les Allemands et à parler comme eux. C’est en réalité une expérience multiple car en étant sur le terrain, on se confronte aussi à la compréhension écrite, en lisant les panneaux, les menus de restaurant, etc.

2. Regarder des films et séries en allemand

Une méthode éprouvée pour s’améliorer en allemand est de prendre l’habitude de regarder des films et séries en langue originale, quitte à activer le sous-titrage français au début si on estime en avoir besoin. Par contre, dès que vous avez atteint un bon niveau de maîtrise, ne tardez pas à basculer sur des sous-titres en allemand, afin de soutenir votre compréhension, puis à totalement désactiver les sous-titres. Cela vous obligera à être plus concentré sur ce qui se dit, et c’est comme ça que vous progresserez réellement.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

3. Faire des listes de vocabulaire allemand

Une autre manière d’améliorer son allemand est d’établir des listes de mots. Faites en sorte d’en avoir plusieurs à votre disposition et, de temps en temps, prenez une liste afin de repasser minutieusement les mots et leur traduction pour les apprendre. C’est un outil très précieux, y compris pour les traducteurs eux-mêmes, qui sont nombreux à préparer des listes de vocabulaire par thématique et à s’y plonger régulièrement pour se remettre en tête des mots qu’ils utilisent peu.

Attention, apprendre par cœur des listes de mots ne rend personne bilingue. En revanche, cet exercice permet de compléter une connaissance de base déjà solide dans le but d’acquérir un vocabulaire de plus en plus riche.

4. Faire des exercices de grammaire allemande

Ne négligez pas la grammaire : elle est le socle de toute bonne maîtrise d’une langue. Or, il est vrai que les leçons apprises à l’école peuvent parfois sembler lointaines et on ne se souvient plus forcément très bien des fameux verbes de modalité allemands ou des règles sur les prépositions et sur le bon usage de l’accusatif et le datif. Sans parler des déclinaisons allemandes qui ont de tout temps donné des sueurs froides aux collégiens…

Mais pas de panique ! Si vous avez pris des cours d’allemand, vous n’avez sans doute besoin que de réviser les exceptions et règles grammaticales les plus compliquées et de vous exercer pour entretenir vos connaissances. Il existe de très bons petits fascicules, parfaits pour s’y remettre de temps en temps.

5. Lire en allemand

Pour s’améliorer en allemand à l’écrit, il ne faut pas lésiner sur la lecture. Tout est bon, des articles de sites internet aux magazines, en passant par les romans. Se plonger dans la langue permet de se confronter à différents niveaux d’allemand, selon le type de lecture que l’on choisit, si bien que chacun peut l’adapter à son besoin.

Là encore, c’est le fait de s’immerger dans la langue qui est important car on est forcément confronté à des termes que l’on ne connaît pas et dont on pourra chercher la traduction au fur et à mesure. Par ailleurs, il existe des livres bilingues, parfaits pour avoir une lecture vraiment orientée sur l’apprentissage de la langue.

6. Écouter de l’allemand

Pour écouter de l’allemand aussi, tout est bon, à commencer par les chansons allemandes. Là aussi, choisissez ce qui vous plaît ou laissez-vous guider par les suggestions des plateformes d’écoute. Et puis, au lieu de chanter 99 Luftballons en yaourt, écouter la chanson en lisant les paroles : c’est la meilleure façon d’intégrer du nouveau vocabulaire tout en apprenant la prononciation.

Il existe aussi des tas d’autres outils aujourd’hui facilement accessibles pour entendre parler allemand : il ne faut pas s’en priver ! Alors écoutez des podcasts, la radio, des livres audio, suivez des influenceurs allemands, peu importe : écoutez tout ce qui peut vous intéresser. Surtout, il faut le faire de manière concentrée afin de bien intégrer à la fois la prononciation mais aussi la structure des phrases, le vocabulaire, des expressions idiomatiques, tout ce qui est naturel en allemand.

7. Suivre l’actualité en allemand

Même en vivant à l’étranger, on a aujourd’hui tous les moyens de suivre l’actualité en langue étrangère. Via des journaux en ligne, les émissions de la chaîne Arte et les radios que l’on peut écouter sur internet, il est très facile de trouver des reportages de qualité en langue allemande, et c’est là aussi un très bon exercice.

C’est d’ailleurs un rituel auquel se plient avec rigueur de nombreux traducteurs. Ils savent en effet que c’est la meilleure façon de rester connecté à la langue allemande actuelle mais aussi aux grands sujets du moment, y compris avec du vocabulaire nouveau qui peut émerger.

8. Intégrer l’allemand à son quotidien

Il y a un principe auquel on ne peut pas déroger quand on veut parfaire son apprentissage d’une langue : il faut être régulier. Lire quelques articles de la presse allemande de temps en temps ne vous fera pas progresser : c’est le fait de faire entrer la langue allemande dans votre vie quotidienne qui aura des effets bénéfiques notables.

Il faut de la rigueur, des efforts quotidiens, ne serait-ce qu’à petite dose. Si vous estimez manquer de pratique, n’hésitez pas à prendre quelques cours d’allemand afin de dialoguer avec un germanophone et de suivre des exercices adaptés.

9. Dialoguer avec un Allemand

C’est assez lié au point précédent, mais parler avec un germanophone est une manière encore plus concrète de s’améliorer en allemand. Il existe des tas de forums ou d’associations permettant de rencontrer des personnes qui ont l’allemand pour langue maternelle.

Alors prenez contact et établissez un lien avec un Allemand avec qui vous pourrez dialoguer régulièrement. Il peut devenir une sorte de « correspondant » avec qui vous calez des sessions régulières de conversation. Une méthode radicale pour compléter votre apprentissage et progresser !

10. Ne pas avoir peur de l’allemand

On a souvent tendance à se laisser intimider par les langues qu’on maîtrise mal, et c’est encore plus le cas avec l’allemand qui souffre de sa réputation de langue difficile. Pourtant, le meilleur conseil que pourraient donner les germanophones, c’est ne pas se laisser impressionner par l’allemand !

En suivant une méthode à la fois ludique et réfléchie, il est tout à fait possible de combler ses lacunes et de progresser rapidement en allemand. Ne craignez pas l’échec et vous ne vous améliorerez que plus vite. Vous serez d’autant plus fier lorsque vous pourrez tenir des conversations décomplexées en allemand !

Où trouver un bon traducteur allemand ?

Au final, la dernière astuce que l’on pourrait vous donner, c’est d’établir une méthode qui vous corresponde. Car tout dépend d’abord de vos lacunes. Et puis, il existe beaucoup de possibilités de se confronter à la langue allemande à travers des thématiques ou des activités qui vous plaisent, et c’est vers là qu’il faut que vous alliez. C’est comme ça que vous aurez les meilleures chances d’être régulier et de vous améliorer.

Si votre niveau d’allemand est pour le moment insuffisant, le panel de traducteurs professionnels que nous avons constitué chez Traduc.com comprend des germanophones de naissance, aptes à travailler sur de nombreuses thématiques. Demandez un devis pour vos traductions en allemand et nos traducteurs sauront répondre à votre besoin.

FAQ

Quel test d'allemand passer pour certifier son niveau de langue ?

Les tests de certification de l'allemand sont TestDaF (destiné aux étudiants), WiDaF (pour valider la maîtrise de l'allemand professionnel) et Goethe-Zertifikat. Ce dernier correspond à la certification européenne classique, avec un barème reconnu et allant de A1 à C2.

Quels films et séries allemands voir en VO ?

Good Bye Lenin ! (de Wolfgang Becker) est vraiment un incontournable, de même que Lola rennt (de Tom Tykwer), traduit en français par Cours, Lola, cours. Vous pouvez aussi voir les films de Wim Wenders ou le succès cinéma de 2024 en Allemagne : Stella, une vie allemande, soit Stella. Ein Leben en VO (de Kilian Riedhof). Au niveau des séries allemandes, pas de panique, il existe beaucoup de choses en dehors de Derrick ! Babylon Berlin (qui se passe dans les années 1920) et Dark (si vous aimez déjà Stranger Things) sont de très bons choix.

Quels romans lire en allemand ?

Il existe les classiques de la littérature germanophone, de Franz Kafka à Hermann Hesse, en passant bien sûr par Goethe. Il ne faut pas oublier les contes des frères Grimm, car cela peut être un très bon support d'apprentissage de l'allemand. En littérature actuelle, l'un des grands succès récents est Die Enkelin de Bernhard Schlink (La petite fille en français).