Comment créer une langue ?

Coment inventer une langue

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction professionnelle. Obtenir un devis

On associe généralement une langue à un ou plusieurs pays. Et sur notre planète, nous admettons que l’Anglais est une langue quasiment universelle. Si on s’y intéresse, nous connaissons aussi l’existence de certains dialectes anciens.

Mais la plupart du temps, nous n’avons pas forcément connaissance de toutes ces langues inventées à l’ère contemporaine. L’Esperanto, le Sheng ou encore le Franglais restent des langues méconnues pour la majorité des gens. Et pour finir, il y a ces langues fictives inventées par des passionnés créatifs. Généralement, ces langues sont destinées au cinéma ou à des jeux vidéo.

Créer une langue pour le cinéma ou des jeux vidéo n’est pas nouveau. Nous avons d’ailleurs quelques exemples assez connus à partager. Le Klingon dans Star Trek, le Na’vi dans Avatar, le Dothraki dans Game Of Thrones, le Fourchelang dans Harry Potter, le Sindarin dans le Seigneur des anneaux, ou encore le Kryptonien dans Superman. 

Mais on peut aussi créer une langue juste par pur plaisir. Alors, quel que soit le but, voici comment créer une langue. On vous livre une méthode pour inventer une langue unique, ainsi que quelques conseils.

Méthodes et conseils pour créer une langue

Créer une langue demande une vraie méthodologie et un esprit à la fois littéraire et mathématique. Dans un premier temps, il est bon de savoir quel type de langue on veut créer. Voulez-vous créer une langue auxiliaire ? C’est-à-dire un langage simplifié et ultra pertinent. Préférez-vous inventer une langue uniquement logique ?

Dans ce cas, votre objectif premier sera de supprimer les incohérences. Vous êtes plutôt partisan pour créer une langue réaliste ? Dans ce cas, essayez de dériver une langue existante tout en tenant compte de son ensemble culturel.

Pour finir, il y a aussi la langue conlanging, une langue fictive où vous pouvez laisser libre court à votre créativité. Voici maintenant une méthodologie générale qu’il vous faudra adapter au type de langue que vous voulez créer !

Créer une langue, la création du vocabulaire : comment faire ?

Pour vous aider dans la création d’une langue, voici les étapes les plus logiques. 

  1. Les principes fondamentaux pour créer une langue sont de définir des mots et des sons pour le vocabulaire dans un premier temps. Commencez par définir à quoi vont correspondre les pronoms, puis attribuez des mots et des sons aux verbes essentiels pour s’exprimer. 
  2. Attelez-vous ensuite à la création de mots pour définir les chiffres puis les nombres. Après avoir inventé les nombres et les chiffres de votre langue, passez aux mots définissant les objets les plus courants. Le vocabulaire de votre langue va s’enrichir au fil du travail de création. A chaque fois que vous aurez une idée, notez-la pour ne pas l’oublier et travaillez sur cette liste de vocabulaire régulièrement. 

Une astuce pour trouver l’inspiration consiste à se demander à quoi sert cet objet, qui l’utilise, quelles expressions lui sont associées ? Puis laissez les idées venir à vous, c’est un exercice très amusant. 

Pour avoir une certaine méthodologie, utilisez un tableur Excel ou tout autre document ou outil pour travailler. Organisez plusieurs listes comme par exemple, la liste des objets de l’habitation, celle du monde animal, une autre pour le règne végétal. Ajoutez une liste pour les émotions, les sentiments, etc. 

Une autre astuce pour contrer les pannes d’inspiration consiste à feuilleter des dictionnaires d’autres langues. A l’ère des réseaux sociaux, vous pouvez aussi mettre à contribution votre communauté en publiant des posts sous forme de jeux.

Création de langue, comment lui trouver un nom ?

En commençant à créer une langue, vous aurez forcément l’envie de lui donner un nom. Un nom en deux ou trois syllabes est idéal. Mais puisqu’il s’agit d’une langue inventée, si tel est votre souhait, le nom peut aussi comporter 4 syllabes.

A vous de voir ! Si votre langue désigne les personnages d’une communauté dans un jeu vidéo ou un film, vous pouvez dériver le nom du peuple en question par exemple. Si la langue inventée fait référence à un nouveau monde, vous pouvez aussi vous inspirer du nom de cet univers fantastique. Vous l’aurez compris, ici nous vous donnons des pistes mais c’est vous le maître du jeu ! Vous pouvez tout faire !

Comment s’y prendre pour inventer un alphabet ?

Qui dit conception d’une nouvelle langue dit alphabet. A cette étape de l’invention d’une langue, le travail se corse un peu. Créer un alphabet n’est pas forcément si simple. Il faut calligraphier les lettres et les associer avec des sons.

Pour la création d’un alphabet d’une nouvelle langue, utilisez là aussi une méthode de travail organisée. Vous pouvez faire un tableau qui va recenser toutes les lettres et les sons associés. La règle à retenir est simple, mais la pratique est moins facile. Une lettre ou une syllabe doit être égale à une phonétique.

Durant l’invention d’une langue on peut aussi attribuer des symboles ou des pictogrammes à chaque mot. Dans ce cas appliquez la règle de : un symbole égal à un son. Les lettres de votre alphabet peuvent également inclure des accents ou des trémas, etc. Cette ponctuation va permettre de modifier la manière de prononcer.

Déterminer les règles de la langue

Dans toute langue il y a des règles qui permettent l’apprentissage linguistique. Il est donc logique de déterminer ces règles pour votre création de langue. Un exemple, définissez la structure des phrases pour les affirmations et les questions. Allez-vous opter pour des phrases sujet, verbe, objet ou un autre ordre ?

Quelles seront vos règles pour positionner les adverbes ou encore les adjectifs ? Quelles règles appliquerez-vous pour le singulier et le pluriel ? Autant de questions à se poser quand on veut créer une langue. En Polonais par exemple, on dit “pies” lorsqu’il y a un seul chien et “psy” à partir de deux chiens. Le mot est tout simplement différent. Il n’y a pas de logique qui permette de trouver le mot, il faut donc le mémoriser.

Ce n’est pas comme en Français où nous mettons un “s” à la fin des mots pour signifier le pluriel. Il nous est facile d’appliquer la règle pour tous les mots, sans se poser plus de questions que cela. Pour les verbes, suivez le même cheminement. Essayez de déterminer les règles qui permettront de comprendre qui est concerné par l’action.

Toutes vos traductions
2x moins chères qu'en agence

Recevoir un devis

Rapide, gratuit et sans obligation

Exemples de langues créées pour le cinéma

Les langues créées pour le cinéma sont fascinantes. Cela tient vraiment du chef-d’œuvre tant il faut d’imagination et d’ingéniosité pour en arriver là. Allons maintenant en Terre du Milieu, monde fantastique créé par Tolkien pour la célèbre saga du Seigneur des Anneaux. Il a créé plusieurs langues pour cette œuvre cinématographique, dont l’Elfique qui a marqué les esprits du public.

Tolkien a eu cette passion de créer des langues durant une grande partie de sa vie. Pour le Seigneur des Anneaux, on peut citer le Quenya, langue de la Terre du Milieu. Mais aussi, le Sindarin ou encore le Westron, le Khuzdul, ou le Noir parlé de Sauron !

Dans Game Of Throne aussi il y a une langue inventée, le Dothraki. Langue parlée par la mère des Dragons et son peuple. Puis si nous faisons un tour du côté de Disney, pour le film Atlantide il y a la langue l’Atlantide, langue parlée par les Atlantes. 

Autre exemple fascinant. Lorsque naît la saga retentissante d’Harry Potter, les spectateurs et les lecteurs découvrent le Fourchelang. Une langue parlée par certains membres de la maison Serpentard, par Voldemort et Harry Potter lui-même. Le Fourchelang est la langue pour parler aux serpents !

Tout cela est inspirant, mais comment créer une langue fictive ? Faut-il suivre la même méthodologie ou une autre ? 

Comment créer une langue fictive ?

Créer une langue fictive demande également une organisation durant tout le processus de création. La seule différence avec les autres types de langues, c’est que là vous pouvez tout vous permettre. Créativité et fantaisie seront de sérieux atouts pour concevoir une langue de fiction.

On peut comparer cela à un écrivain ou une écrivaine qui crée un univers pour un roman. C’est un peu le même état d’esprit. Le tout doit être en symbiose, mais c’est une création très libre !

 

Notre astuce pour créer une langue facilement

A notre sens, créer une langue requiert obligatoirement une bonne organisation. Pour cela, nous vous recommandons d’oublier les brouillons papier que vous finirez par perdre ou détériorer. Le document Excel est un outil très approprié pour inventer une langue.

Mais vous pouvez aussi détourner certains outils normalement destinés à l’usage des écrivains. En effet, certains outils d’aide à l’écriture de romans sont très bien adaptés à la création d’une langue. Scrivener par exemple. Il y a aussi Ywriter qui est un outil redoutable pour structurer votre projet.

Autrement, vous pouvez toujours utiliser les documents et outils de la suite Google Docs. ils sont gratuits, accessibles à tous ! Pour finir, pourquoi ne pas créer votre véritable dictionnaire de vocabulaire ? Vous pourriez-même le faire imprimer sur un site d’auto-édition pour votre propre usage.

Si des outils adaptés seront d’un grand soutien pour concevoir un nouveau langage, vous aurez aussi besoin d’autres atouts dans votre manche. Lesquels ? Rien de bien compliqué, une bonne dose d’enthousiasme, de patience, de régularité, mais surtout de créativité !

Avoir de profondes affinités et connaissances linguistiques sera toujours un plus. En effet, quand on est capable de comprendre en profondeur comment fonctionne une langue, on acquiert un certain esprit pratique. Tout le monde ne rêve pas de créer une langue un jour.

Mais ceux qui se demandent comment créer une langue, et qui projettent de le faire, ont ce petit quelque chose qui leur permet de concrétiser leur projet. La volonté compte également beaucoup dans le processus de création. Tout simplement parce qu’on réussit mieux quand on a la motivation. Alors, prêts à inventer une langue ?

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire