Traduc.com

Quelles sont les langues les plus parlées au monde ?

Après avoir discuté de la traduction dans différents articles, nous souhaitons vous proposer un contenu légèrement différent.

Partout dans le monde, que soit sur le web ou dans la vie de tous les jours, des milliers de personnes communiquent entre elles dans des langues différentes.

Mais alors, avant de vous lancer dans la traduction de votre site web ou le lancement de vos réseaux sociaux à l’international, ne vous êtes-vous jamais demandé quelle langue était la plus parlée dans le monde ?

Nouveau

Plateforme web de traduction professionnelle

Commandez vos traductions à nos traducteurs freelances

Voir la plateforme

 

Les langues les plus parlées dans le monde

Sur notre planète, on recense plus de 7000 langues différentes, éclatées un peu partout aux confins du monde. La grande diversité des dialectes s’est construite au cours des millénaires pour nous offrir une richesse incroyable au sein de chaque pays, où la culture naît en premier lieu du langage.

Parmi ces langues différentes, on en classe 23 au rang des langues les plus parlées dans le monde avec pas moins de 4,1 milliards de personnes qui en ont une pour langue natale.

Afin d’illustrer l’ensemble de ces éléments, Alberto Lucas Lopez a illustrée, il y a quelques années, l’ensemble de ces 23 langages sur une même infographie, afin que nous puissions nous rendre compte des proportions.

 

 

Cette infographie peut surprendre sur différents aspects : nous n’avons pas l’habitude de voir tous ces chiffres rassemblés et illustrés sur un même schéma.

Pour exemple, saviez-vous que :

  • le bengali est 2,5 fois plus parlé que le français ?
  • le turc ou le javanais sont presque autant parlé que le français ?
  • le chinois, l’espagnol et l’anglais sur-dominent le classement ?

 

Ces différentes informations sont très intéressantes pour comprendre la structuration culturelle du monde actuel.

Si la population d’un pays a un impact très important sur le nombre de personnes qui parlent une langue (le chinois par exemple, avec 1,197 milliards de personnes dont toutes habitent en Chine et emploient des dialectes variants légèrement selon les contrées), ou encore l’hindou avec 260 millions de personnes uniquement issues de l’Inde.

En revanche, pour l’espagnol et l’anglais, on observe un éclatement des pays qui emploient ces langues, faisant preuve d’une exportation culturelle forte, et d’un rayonnement mondial pour ces deux langues fortes. À noter que l’espagnol bénéficie de plusieurs variantes qui favorisent son utilisation dans de nombreux pays.

Mais avant d’utiliser ces languages pour votre business vous devriez jeter un oeil aux langues les plus utiles pour une entreprise

 

Nouveau

Plateforme web de traduction professionnelle

Commandez vos traductions à nos traducteurs freelances

Voir la plateforme

Les langues les plus parlées sur Internet

La cartographie des langues du monde entier nous permet de comprendre le contexte dans lequel nous évoluons. Mais qu’en est-il sur Internet ? Retrouve-t-on exactement la même organisation culturelle ?

Notre précieux allié pour cette compréhension est le site web de statistique Statista, qui a publié une infographie début 2017.

 

 

Par rapport aux résultats observés dans la première partie de l’article, le résultat est plutôt surprenant : nous observons que plus de la moitié des contenus du web mondial (52,3 %) sont rédigés en anglais. Un argument de taille pour démarrer son blog en anglais.

Cette prédominance de la langue anglaise s’explique par l’adaptation de différents pays et acteurs à cette langue considérée comme centrale et réunissant tous les moyens d’expression sous un “dénominateur commun”.

Viennent ensuite le chinois, l’espagnol et le russe, où le chinois possède la particularité d’avoir beaucoup plus d’internautes parlant cette langue que de contenus créés (il en est de même pour l’espagnol).

 

Le français, quant à lui, est la sixième langue d’Internet avec 4 % des contenus créés.

Il s’agit de la sixième langue la plus diffusée sur le Web, mais seulement 2,8 % des internautes sont francophones.

Enfin en dernière position, l’arabe, très utile si vous comptez lancer un e-commerce au Maghreb.

 

Dans cet article, nous souhaitions faire le point avec vous sur l’organisation des langues dans le monde, pour mieux comprendre les différences culturelles et la structuration des contenus sur Internet.

Au-delà même du contenu natif, il est évidemment très important de prêter attention à vos contenus créés et à leur traduction, afin que vous puissiez être bien entendu et compris.

Quelles sont les langues les plus parlées au monde  ?
5 (100 %) 11 votes

11 commentaires

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.