Partout dans le monde, que soit sur le web ou dans la vie de tous les jours, des milliers de personnes communiquent entre elles dans des langues différentes.
Quelle que soit la langue dans laquelle vous avez des besoins de traduction, confiez vos projets à des traducteurs natifs sur Traduc.com !
Alors avant de vous lancer dans la traduction de votre site web ou le lancement de vos réseaux sociaux à l’international, ne voudriez-vous pas savoir quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?
Les langues les plus parlées dans le monde
Sur notre planète, on recense plus de 7 000 langues différentes, éclatées un peu partout aux confins du monde. La grande diversité des dialectes s’est construite au cours des millénaires pour nous offrir une richesse incroyable au sein de chaque pays, où la culture naît en premier lieu du langage.
Voici la répartition des langues utilisées à travers les continents :
- 32% des langues sont principalement parlées en Asie
- 32% des langues sont parlées en Afrique
- 18,5% des langues sont parlées en Océanie
- 15% des langues sont utilisées en Amérique du Nord
- Et seulement 4% des langues sont parlées en Europe
Parmi ces langues différentes, on en classe 23 au rang des langues les plus parlées dans le monde avec pas moins de 4,1 milliards de personnes qui en ont une pour langue natale.
84 % de la population mondiale utilise une langue d’origine asiatique ou européenne.
Voici le top 10 des langues les plus parlées dans le monde en 2021 :
- L’anglais avec 1,348 milliard de locuteurs
- Le mandarin, chinois simplifié avec 1,120 milliard de locuteurs
- L’indi avec 600 millions de locuteurs
- L’espagnol avec 543 millions de locuteurs
- L’arabe avec 247 millions de locuteurs
- Le Bengali avec 268 millions de locuteurs
- Le français avec 267 millions de locuteurs
- Le russe avec 258 millions de locuteurs
- Le portugais avec 258 millions de locuteurs
- L’ourdou avec 230 millions de locuteurs
Malgré ces chiffres, les trésors de chaque langue, plus de 40% des langues utilisées à travers le monde sont en voie de disparition avec moins de 1 000 locuteurs annuels. Ces différentes informations sont très intéressantes pour comprendre la structuration culturelle du monde actuel.
Évidemment, la population d’un pays a un impact très important sur le nombre de personnes qui parlent une langue. Le chinois, par exemple, est parlé par 1 197 milliards de personnes qui résident toutes en Chine et emploient des dialectes variants légèrement selon les contrées. L’hindou est la langue de 260 millions de personnes, habitant uniquement en Inde.
En revanche, pour l’espagnol et l’anglais, on observe un éclatement des pays qui emploient ces langues, faisant preuve d’une exportation culturelle forte, et d’un rayonnement mondial pour ces deux langues. À noter que l’espagnol bénéficie de plusieurs variantes qui favorisent son utilisation dans de nombreux pays.
À lire aussi : Quelles sont les langues les plus parlées en Europe ?
Mais avant d’utiliser ces langages pour votre business vous devriez jeter un œil aux langues les plus utiles pour une entreprise…
Les langues les plus parlées sur Internet
La cartographie des langues du monde entier nous permet de comprendre le contexte dans lequel nous évoluons. Mais qu’en est-il sur Internet ? Retrouve-t-on exactement la même organisation culturelle ?
Notre précieux allié pour cette compréhension est le site web de statistique Statista, qui a publié une infographie début 2017.
Par rapport aux résultats observés dans la première partie de l’article, le résultat est plutôt surprenant : nous observons que plus de la moitié des contenus du web mondial (52,3%) sont rédigés en anglais. Un argument de taille pour démarrer son blog en anglais.
Cette prédominance de la langue anglaise s’explique par l’adaptation de différents pays et acteurs à cette langue considérée comme centrale et réunissant tous les moyens d’expression sous un “dénominateur commun”.
Viennent ensuite le chinois, l’espagnol et le russe, où le chinois possède la particularité d’avoir beaucoup plus d’internautes parlant cette langue que de contenus créés (il en est de même pour l’espagnol).
Le français, quant à lui, est la sixième langue d’Internet avec 4% des contenus créés. Il s’agit de la sixième langue la plus diffusée sur le Web, mais seulement 2,8 % des internautes sont francophones.
Enfin en dernière position, l’arabe, très utile si vous comptez lancer un e-commerce au Maghreb.
Vous souhaitez traduire vos contenus en arabe vers le français ? Commandez vos traductions professionnelles sur Traduc.com !
Ces chiffres nous permettent de mieux comprendre l’organisation des langues dans le monde et la structuration des contenus sur Internet. Ils nous montrent par exemple que traduire vos contenus en anglais seulement peut limiter la portée de vos informations.
À lire aussi : Le Top 10 des mots les plus longs dans le monde
Notre astuce pour traduire vos contenus
Il est essentiel d’adapter vos contenus aux différentes cultures ciblées et de les traduire, afin que vous puissiez être bien entendu et compris auprès de l’audience que vous souhaitez atteindre.
Pour cela, vous pouvez commander vos traductions sur Traduc.com pour choisir les traducteurs qui répondront à vos besoins.