Avoir une bonne prononciation de l’anglais est nécessaire pour faciliter les conversations avec un anglophone, car votre vocabulaire ne servira à rien si vous n’êtes pas capable de le prononcer correctement.
Ainsi, il vous faudra redoubler d’efforts pour maîtriser l’accent de cette langue qui n’est pas si évidente !
Voici quelques conseils à appliquer pour améliorer votre prononciation de l’anglais.
1. Écoutez
Pour apprendre à prononcer correctement, la manière la plus simple reste l’écoute.
Essayez de vous focaliser sur un accent en particulier pour ne pas tout mélanger (anglais, américain, australien, écossais, indien, etc…) et écoutez le plus possible d’anglais pour vous habituer à la prononciation des mots.
De nombreuses possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez regarder vos films et séries en anglais ;
- Regardez des vidéos sur internet ;
- Écoutez des livres audio, des podcasts, des musiques ;
- Laissez traîner vos oreilles si vous croisez des anglophones qui parlent autour de vous…
2. Pratiquez autant que possible
Il n’y a pas de secret : pour progresser, il faut pratiquer !
Rappelez-vous que 1 vaut toujours mieux que 0 et ne cherchez pas l’insurmontable dès le début. Accrochez-vous et essayez de pratiquer autant que vous le pouvez, car se contenter d’écouter ne suffira pas à parfaire votre prononciation. Sautez sur la moindre occasion pour parler en anglais !
À lire aussi : 5 correcteurs d’orthographe en ligne pour vérifier vos textes en anglais
3. Enregistez-vous
Le fait d’enregistrer sa voix est une bonne technique pour comprendre ce qui ne fonctionne pas dans votre prononciation.
Comparez votre enregistrement avec celui d’un locuteur natif en faisant bien attention à l’accent, les mouvements de la mâchoire et le rythme.
Si vous gardez ces enregistrements, cela vous permettra également d’entendre votre progression au fil du temps, ce qui peut être très valorisant.
4. Familiarisez-vous avec l’API
L’Alphabet Phonétique International (API) vous sera d’une grande aide dans votre parcours. Il propose une représentation visuelle des sons afin que chacun puisse prononcer n’importe quel mot de n’importe quelle langue.
La maîtrise de cette transcription phonétique peut paraître laborieuse dans un premier temps, mais vous allez rapidement comprendre son utilité. De plus, cet alphabet est présent dans les dictionnaires pour vous aider.
5. Différenciez les paires minimales
Afin d’éviter de dire un mot à la place d’un autre, il est nécessaire de bien connaître les paires minimales (ces mots qui se prononcent presque pareil), afin de bien faire la différence.
Il peut s’agir de faire attention à la longueur de la prononciation des voyelles, comme dans ship [I] et sheep [i :] (bateau et mouton) ou à la présence d’un h qu’un Français aura tendance à oublier, ne différenciant plus hate et ate par exemple.
On trouve des listes de ces paires facilement sur internet.
6. Associez la lecture à l’écoute
Il est important de vous habituer à la différence entre la langue écrite et la langue parlée pour que vous puissiez associer la prononciation d’un mot à son écrit et vice-versa. Pour cela, la meilleure technique est d’avoir l’audio et l’écrit en même temps.
Vous pouvez :
- Trouver un livre audio et un livre papier à lire en même temps ;
- Mettre les sous-titres et l’audio en anglais en regardant un film, une vidéo YouTube ou en jouant à un jeu vidéo.
7. Testez votre accent
Tout le monde n’a pas à disposition un anglophone natif ou un professeur pour se corriger. Cependant, (presque) tout le monde a un téléphone avec un assistant vocal.
Une bonne façon de savoir si une prononciation est compréhensible est tout simplement de passer une commande auprès de l’assistant vocal. Si l’assistant comprend, vous êtes sur la bonne voie. Cependant, ne vous inquiétez pas trop si l’assistant ne comprend pas. Cette technologie est faillible : elle ne comprend pas tous les accents anglais avec la même facilité.
À lire aussi : 25 expressions idiomatiques anglaises pour vos rendez-vous d’affaires
8. Prenez votre temps
La maîtrise de l’anglais fait partie des indispensables aujourd’hui et nous avons l’impression que tout le monde autour de nous parle cette langue.
Pourtant, elle est réputée pour être une langue très difficile. Il vous faudra du travail et de la patience, alors accrochez-vous et laissez venir les choses en leur temps, sans vous mettre la pression.
Conclusion
Il n’existe pas de méthode miracle pour améliorer votre prononciation de l’anglais. Cependant, la combinaison des différents conseils ci-dessus vous permettra de progresser rapidement !
Faites appel à un freelance pour vos traductions. Celui-ci est un spécialiste des langues étrangères et vous fournira un travail professionnel, rapide et vérifié par nos équipes.