Les 20 langues les plus parlées au monde

Les langues les plus parlées au monde

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction. Obtenir un devis

Indépendamment de notre origine, notre statut social ou notre héritage culturel, la langue est pour nous tous le premier vecteur de communication. Partout dans le monde, elles sont des milliers à permettre les échanges, des langues institutionnelles aux dialectes à l’usage plus restreint.

Quelle que soit la langue dans laquelle vous avez besoin d’adapter vos projets, vous trouverez des traducteurs natifs sur notre plateforme de traduction.

Pour en savoir plus sur les langues les plus parlées dans le monde, voici le classement le plus récent. Penchons-nous sur ce qui se cache derrière ces chiffres et sur l’évolution attendue d’ici 2050. Avec, qui sait, peut-être une bonne surprise pour la francophonie !

Classement des langues les plus parlées dans le monde

Pour classer les langues les plus parlées dans le monde, on se base sur leur usage. Ce que les études retiennent, c’est leur nombre de locuteurs, un paramètre qui réunit les usagers de langue maternelle et de seconde langue.

Parmi les 20 langues les plus répandues dans le monde, on note la place importante de celles qui sont les langues officielles de pays très peuplés (comme l’hindi) et de celles qui ont la particularité d’être pratiquées dans un grand nombre d’états aux quatre coins de la planète (comme le français), souvent en héritage d’un passé colonial.

Selon les chiffres du centre de recherche sur les langues Ethnologue (1), voici le top 20 des langues les plus parlées dans le monde en 2022 :

1. Anglais : 1,452 milliard de locuteurs

Selon le nombre total de pratiquants de langue maternelle et de seconde langue, l’anglais est la langue la plus parlée au monde avec près d’un milliard et demi de locuteurs. Sachant que la planète a atteint le chiffre de 8 milliards d’habitants en 2022, ça signifie que 18,15% de la population mondiale parle anglais !

Utilisé à l’origine dans ce qui est aujourd’hui le Royaume-Uni, l’anglais s’est diffusé au gré de l’histoire, souvent portée par les campagnes coloniales. On le retrouve sur les cinq continents. Première langue de l’Amérique, l’anglais est parlé, entre autres, aux États-Unis, au Canada, en Jamaïque ou aux Bahamas. Il domine aussi en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande et de nombreuses îles de la région) et en Europe.

2. Mandarin ou chinois simplifié : 1,118 milliard de locuteurs

Le chinois mandarin est la seule autre langue à compter plus d’un milliard de locuteurs. Sa place est massive puisque cela correspond à 14% des individus dans le monde, en s’appuyant en grande majorité sur la population de Chine, en plus de Singapour, Taiwan ou Macao. Bien que ce ne soit pas la seule du pays, elle a été désignée langue officielle en Chine et c’est elle qui est enseignée à l’étranger lorsque l’on souhaite apprendre le chinois.

Si l’on devait ne prendre en compte que la langue natale, le mandarin détrônerait l’anglais (qui passerait au troisième rang) et arriverait en tête devant l’espagnol. Mais leur diffusion est complètement différente : l’anglais est présent de manière étendue dans le monde entier, alors que le chinois est principalement concentré dans un pays très peuplé.

3. Hindi : 602,2 millions de locuteurs

L’hindi est la première langue officielle de l’Inde, devant l’anglais et les nombreux dialectes du pays. Bien que le bilinguisme ne soit pas systématique dans la population, le fait que l’Inde soit le pays le plus peuplé du monde contribue en grande partie à la position dans ce classement de l’hindi et des autres langues utilisées par les Indiens.

Par ailleurs, on retrouve aussi l’hindi au Pakistan ou au Bangladesh, par exemple, et bien entendu dans de nombreux autres pays, européens notamment, du fait de l’émigration de citoyens indiens.

4. Espagnol ou castillan : 548,3 millions de locuteurs

De ses origines sur la péninsule ibérique, la langue espagnole s’est considérablement étendue dans un phénomène comparable à la diffusion de l’anglais, puisque puissamment aidé par les conquêtes.

C’est aujourd’hui la langue officielle de vingt pays : l’Espagne, bien sûr, mais aussi une vingtaine d’états d’Amérique du Sud (Colombie, Chili, Pérou…), le Mexique en Amérique du Nord, quelques pays africains et jusqu’à l’île de Pâques, en Polynésie.

5. Français : 274,1 millions de locuteurs

Le français se trouve dans le top 5 des langues les plus parlées dans le monde. Comme l’anglais, la langue française a la particularité d’être pratiquée de façon officielle sur les cinq continents.

Bien que le nombre de locuteurs ne soit pas comparable avec les chiffres des deux premières langues de notre liste, la francophonie reste puissante. C’est d’ailleurs en Afrique que l’on trouve la majorité des pratiquants de la langue de Molière, avec plus de vingt pays répertoriés comme l’employant officiellement.

Près de la moitié des locuteurs francophones se trouvent en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien (47,2% selon les chiffres Statista 2023). La part des francophones est ensuite de 31,3% en Europe, de 14,6% en Afrique du Nord et au Proche-Orient, et plus anecdotiques en Amérique, Asie et Océanie.

6. Arabe standard : 274 millions de locuteurs

L’arabe appartient à la famille afro-asiatique. Il en existe de nombreuses variantes, mais la langue arabe standardisée est celle qui est officielle dans 26 pays. Il s’agit bien entendu d’états d’Afrique, particulièrement au Maghreb, mais pas seulement : on trouve aussi l’arabe parmi les langues les plus parlées au Moyen-Orient et dans les Émirats, touchant donc à la fois l’Europe et l’Asie.

7. Bengali : 272,7 millions de locuteurs

Le bengali est la langue officielle du Bangladesh et son usage concerne la quasi-totalité de la population de ce pays, contrairement à certains autres états asiatiques, beaucoup plus diversifiés. Elle est aussi, justement, l’une des 22 langues régionales officiellement reconnues en Inde.

8. Russe : 258,2 millions de locuteurs

Comme l’hindi ou le français, le russe est une langue indo-européenne. Outre la Russie, il s’agit de la langue nationale en Biélorussie, ancien pays membre de l’URSS, et des pays d’Asie centrale que sont le Kazakhstan et le Kirghizistan. La langue est également très pratiquée en Ouzbékistan et dans d’anciens états du bloc soviétique (Estonie, Lituanie, Géorgie…).

9. Portugais : 257,7 millions de locuteurs

On le parle bien entendu au Portugal, mais, comme l’espagnol, le portugais s’est étendu au gré des conquêtes menées par le pays, berceau de grands navigateurs. Héritage de l’Empire colonial portugais, il fait partie, avec l’espagnol, des deux grandes langues de l’Amérique latine, notamment au Brésil. On retrouve aussi des lusophones en Afrique comme au Cap-Vert, en Angola ou au Mozambique.

10. Ourdou : 231,3 millions de locuteurs

L’ourdou est la langue officielle du Pakistan, qui se trouve parmi les cinq pays les plus peuplés dans le monde, et on la retrouve également au nord de l’Inde. Elle appartient elle aussi à la vaste famille des langues indo-européennes.

11. Indonésien : 199 millions de locuteurs

Langue de l’Indonésie (quatrième pays le plus peuplé au monde), l’indonésien est aussi la langue la plus répandue dans le Timor oriental. Elle est la plus utilisée dans la famille des langues austronésiennes.

12. Allemand : 134,6 millions de locuteurs

L’allemand est pratiqué officiellement dans six pays européens : Allemagne, bien sûr, mais aussi Autriche, Suisse, Belgique, Luxembourg et Liechtenstein. On le retrouve aussi en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Chili…) ou en Afrique (Namibie).

13. Japonais : 125,4 millions de locuteurs

Essentiellement parlé au Japon, le japonais appartient à la famille des langues japoniques insulaires et se décline en de nombreuses variantes dialectiques.

14. Pidgin nigérian : 120,7 millions de locuteurs

L’anglais a beau être la langue officielle du Nigéria, le pidgin conserve une présence notable, en particulier dans le sud du pays, et celle-ci s’étend dans des états voisins comme le Cameroun. Il s’agit d’une langue créole, avec des origines portugaises et une base lexicale anglaise, et dont la transmission est essentiellement orale.

15. Marathi : 99,1 millions de locuteurs

Le marathi flirte avec les 100 millions de locuteurs en étant la langue officielle de certains états d’Inde.

16. Télougou : 95,7 millions de locuteurs

Autre langue de l’Inde, le télougou (ou telugu) est également parlé dans certains états de ce très vaste pays multilingue.

17. Turc : 88,1 millions de locuteurs

En dehors de la Turquie, le turc se parle également dans un certain nombre de pays d’Asie centrale, ainsi qu’à Chypre et en Moldavie.

18. Tamoul : 86,4 millions

Le tamoul est aussi l’une des langues officielles en Inde, de la famille des langues dravidiennes comme le télougou.

19. Cantonais : 85,6 millions de locuteurs

L’une des variantes du chinois, le cantonais (ou yue) est pratiqué en particulier dans le Sud du pays.

20. Vietnamien : 85,3 millions de locuteurs

La langue officielle du Vietnam compte plus de 85 millions de locuteurs. Elle fait partie de la famille des langues austro-asiatiques.

Combien de langues sont parlées dans le monde ?

Qu’est-ce qu’une langue ? C’est un système de signes (vocaux, graphiques, gestuels) et de combinaisons de ces signes qui s’appuie sur des règles (la syntaxe, la grammaire) et qui est commun à un groupe afin de lui permettre de communiquer. La langue est affaire de culture : c’est elle qui crée un lien entre les hommes et elle permet de fédérer des groupes d’une même appartenance culturelle.

La définition peut être nuancée, mais on considère généralement que, par rapport aux dialectes, les langues disposent d’un usage beaucoup plus large et d’un statut officiel basé sur des règles écrites. Il peut en exister des variantes, mais un tronc commun grammatical et réglementaire définira une langue à proprement parler parmi l’ensemble des idiomes.

On recense 7168 langues différentes dans le monde. Leur grande diversité s’est construite au cours des millénaires pour nous offrir une richesse incroyable au sein de chaque région du monde, voire au sein même d’un même pays.

La place occupée par les langues varie énormément. Les scientifiques estiment ainsi que 80 % de la population mondiale utilise 80 langues seulement parmi les plus de 7000 comptabilisées, certains parlers ayant un usage très localisé. On réduit même souvent l’échantillon le plus probant à un total de 23 langues seulement, celles sur lesquelles se retrouve plus de la moitié de la population. Sur 8 milliards d’individus dans le monde, 4,1 milliards de personnes les ont comme langue maternelle.

La répartition des langues par famille et continent

On classe les langues dans de grandes familles, selon leurs racines communes. Les principales familles de langues en nombre de locuteurs sont :

  • La famille indo-européenne : 455 langues (44% de la population mondiale)
  • La famille sino-tibétaine : 458 langues (18% de la population mondiale)
  • La famille afro-asiatique : 382 langues (7% de la population mondiale)
  • La famille nigéro-congolaise : 1554 langues (7% de la population mondiale)
  • La famille austronésienne : 1256 langues (4% de la population mondiale)
  • Les autres représentent moins de 4% de la population mondiale

On peut aussi analyser les langues en fonction de leur répartition sur les différents continents dans le monde, afin d’évaluer les différences de richesse de l’un à l’autre. Sur la base des données 2022 du site Ethnologue, on ne trouve pas moins de 2294 langues différentes sur le continent asiatique, le plus diversifié d’un point de vue linguistique. L’Europe est loin derrière, avec seulement 287 langues comptabilisées.

Voici la répartition des langues utilisées d’un continent à l’autre :

  • 18,50% des langues sont pratiquées en Océanie
  • 14,95% des langues sont utilisées en Amérique
  • Et seulement 4,04% des langues sont parlées en Europe. À noter qu’il existe 24 langues officielles dans l’Union européenne.

Quelle est la langue la plus parlée dans le monde ?

Avec 1,452 milliard de locuteurs dans le monde, l’anglais est la langue la plus pratiquée à travers le monde. Ce chiffre réunit les personnes dont l’anglais est la langue maternelle et la seconde langue.

Pourquoi l’anglais est-il la langue la plus parlée au monde ?

C’est en grande partie dû à une présence étendue sur les cinq continents (seul le français a également cette particularité). L’anglais est la langue la plus parlée en Europe, en Amérique et en Océanie, mais aussi la deuxième langue en Afrique et la troisième en Asie.

L’anglais est la langue officielle dans plus de cinquante pays. Certains comptent une population très large, d’où un cumul important de locuteurs anglophones. Héritage direct des colonies, l’anglais fait par exemple office de langue officielle en Inde, pays le plus peuplé, et dans de nombreux autres états du Commonwealth.

Existe-t-il une langue universelle ?

On considère souvent l’anglais comme la langue universelle, celle qui permet de faciliter le lien entre tous les peuples. Elle est aussi langue institutionnelle dans bien des domaines, de même qu’un puissant vecteur de diffusion culturelle.

Quelles sont les langues en danger dans le monde ?

Les langues sont vivantes, donc évolutives, et pour perdurer elles doivent se transmettre. Leur diffusion peut se renforcer ou, au contraire, s’affaiblir selon l’évolution de la population mondiale, ses mouvements et ses habitudes de vie.

Une langue est considérée comme n’étant plus stable mais en danger lorsque le nombre de ses locuteurs est faible. Sur la totalité des 7168 langues recensées, on estime que 3045 langues sont en voie de disparition, soit 42,5%. Certaines comptent même moins de 1000 usagers, ce qui est considérablement bas.

L’UNESCO, qui met régulièrement à jour un atlas des langues en danger dans le monde, estime que, statistiquement, une d’entre elles disparaît toutes les deux semaines. Ce phénomène est très marquant dans certaines régions du monde, comme celles où les langues indigènes ont longtemps résisté, en Amérique (Amazonie) et Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Parmi les langues en voie de disparition, on compte aussi, entre autres, les langues régionales de France : breton, corse, occitan, picard…

Combien de langues ont disparu ?

Avec l’évolution des usages, les langues peuvent disparaître si elles sont supplantées par d’autres parlers sur un territoire et que leurs derniers locuteurs s’éteignent. Une langue cesse d’être pratiquée quand la transmission ne se fait plus : lorsque l’on parle à des enfants une langue plus dominante, la langue minoritaire s’affaiblit et finit par s’éteindre au fil des générations.

Les chercheurs en linguistique estiment à environ 30 000 le nombre de langues ayant disparu au cours des cinq derniers siècles. Bien souvent, elles se sont éteintes sans qu’aucune trace en ait été laissée pour les étudier et entretenir leur héritage.

Ce phénomène est naturel, mais l’UNESCO y voit une accélération et estime que la moitié des 7168 langues recensées aujourd’hui pourrait avoir disparu à la fin du XXIe siècle. Ce qui est en danger, c’est la diversité linguistique dans le monde, dont la décroissance est déjà perceptible et risque d’entraîner avec elle une perte culturelle.

Quelle sera la langue la plus parlée au monde en 2050 ?

L’Inde et la Chine sont aujourd’hui les pays les plus peuplés au monde, avec plus de 1,4 milliard d’habitants chacune, soit à elles deux plus de 35% de la population mondiale. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’hindi et le mandarin fassent partie des langues dominantes à l’échelle planétaire. Qu’en sera-t-il demain ?

Compte tenu de la manière dont les populations évoluent, avec une croissance démographique très forte en Inde et une baisse attendue en Chine, on estime que l’hindi va poursuivre sa forte expansion. Le mandarin devrait quant à lui stagner, voire régresser.

Certains spécialistes estiment que l’anglais restera la langue prédominante dans le monde, du fait de son statut de langue universelle et institutionnelle reconnu, et de berceaux de populations très puissants comme l’Inde. D’autres, en revanche, misent sur le français.

Les études démographiques prévoient en effet que l’Afrique devienne le continent le plus peuplé en 2050, réunissant alors un quart de la population mondiale. Cela pourrait entraîner le triplement du nombre de francophones, imaginés à 85% sur le continent africain.

Estimée entre 700 et 820 millions en 2050, la population francophone mondiale dépasserait alors la population hispanophone, amenée quant à elle à stagner. Le français deviendrait ainsi la langue la plus parlée à travers le monde en 2050.

Notre astuce pour traduire vos textes dans les langues les plus parlées au monde

Dans tout projet à l’international, il est essentiel de bien cibler son audience en adaptant les contenus aux différentes cultures et aux langues pratiquées. Pour traduire vos textes dans toute langue pouvant correspondre à votre secteur d’activité, faites appel au panel varié de traducteurs de Traduc.com.

Demandez un devis pour vos traductions et choisissez les traducteurs qui répondront à vos besoins.

🇬🇧 Anglais1,452 milliard
🇨🇳 Mandarin1,118 milliard
🇮🇳 Hindi602,2 millions
🇪🇸 Espagnol548,3 millions
🇫🇷 Français274,1 millions