Quand il faut choisir entre doublage et sous-titrage, deux camps s’affrontent : ceux qui ne supportent pas de voir un film ou une vidéo doublé(e), et ceux qui ne veulent pas être embêtés à devoir lire des sous-titres.
Et pourtant, il va falloir faire un choix ! Impossible de le nier : avec plus de 22 milliards de vidéos visionnés par jour dans le monde entier, le format vidéo est bien souvent la base d’une stratégie marketing réussie.
Si vous êtes à la recherche d’un traducteur pour votre sous-titrage, commandez une traduction sur Traduc.com et faites-vous accompagner par nos chefs de projets durant tout le processus.
Après tout, le doublage et le sous-titrage présentent bien des avantages : gain de temps, budget moins conséquent… Mais encore faut-il savoir choisir ! Quels avantages et inconvénients présentent-ils ?
À lire aussi : Traduire une retranscription audio ou vidéo facilement
1. Le doublage
Pourquoi remplacer un acteur quand on peut simplement remplacer sa voix ? Le doublage consiste à subtilement superposer la voix d’un doubleur s’exprimant dans une langue étrangère sur le jeu de l’acteur ou de l’actrice de la vidéo dans sa version originale. Sa difficulté réside dans la synchronisation de la voix avec le mouvement des lèvres de l’acteur.
La méthode pour un doublage réussi est très technique et nécessite l’intervention de plusieurs experts à différents maillons de la chaîne de production : traducteurs spécialisés, acteurs/actrices/doubleurs, spécialistes du son…
À lire aussi : Créer un (bon) doublage vidéo en 5 étapes
Les avantages du doublage vidéo
Le doublage ne demande pas d’efforts supplémentaires de la part de votre audience, car votre contenu est immédiatement accessible dans sa langue maternelle. Pas besoin de lire ou de se concentrer, votre message peut être compris sans même regarder la vidéo. Vous faites un vrai pas vers votre audience.
Les inconvénients du doublage vidéo
Le moindre décalage entre l’image et le son peut s’avérer irritant pour certains et peut faire perdre cette impression d’authenticité initialement recherchée : le doublage perd alors tous ses avantages.
Il est aussi chronophage et onéreux : il faut caster une voix, s’entourer d’une équipe d’experts, enregistrer dans un studio de doublage…
Enfin, certaines personnes peuvent être dérangées par la différence entre le mouvement de bouche et le mot doublé. Un “merci” n’aura pas le même mouvement de bouche qu’un “thanks”.
2. Le sous-titrage
Le sous-titrage consiste à ajouter une bande de texte défilante qui traduit ce qui est dit dans votre contenu vidéo. Autrement dit, la voix originale en langue étrangère n’est pas remplacée ou tue : pour comprendre votre message, il ne suffit pas d’écouter, il faut lire les sous-titres.
Du texte peut alors être perdu, étant donné que le temps de lecture doit correspondre au temps de parole : il ne peut y avoir de décalage entre ce qui est dit dans la vidéo et ce qui est lu par l’audience.
La difficulté du sous-titrage réside dans la capacité du traducteur à rester fidèle au message originel tout en allant à l’essentiel. Cela requiert minutie et précision.
À lire aussi : 4 astuces pour la traduction des sous-titres vidéos
Les avantages des sous-titres vidéo
Si votre contenu vidéo contient beaucoup de données chiffrées ou techniques, avoir un support écrit est plus impactant.
Si vous travaillez avec une deadline assez courte, la création de sous-titres est moins chronophage.
Niveau budget, comme les méthodes de sous-titrage sont moins techniques, les sous-titres sont aussi moins onéreux.
Sur les réseaux sociaux, les vidéos se lancent désormais automatiquement : les sous-titres attirent alors immédiatement l’attention de votre cible qui peut d’ailleurs suivre votre vidéo sans le son, et donc n’importe où et n’importe quand.
Autre avantage non négligeable : qui dit texte, dit référencement !
À lire aussi : Traduction de vidéo : pourquoi le sous-titrage est-il important dans votre SEO ?
Les inconvénients des sous-titres vidéo
Les sous-titres peuvent gêner une immersion totale dans un contenu vidéo : ils demandent plus d’effort et de concentration et votre audience peut décrocher et ne pas prendre le temps de les lire, et ainsi passer à côté de votre message.
Quelle technique choisir pour vos contenus vidéos ?
Pour faire votre choix, vous devez considérer non seulement des aspects techniques et financiers, mais aussi stratégiques et culturels. Voici quelques conseils :
- Si votre objectif est de convaincre une nouvelle cible et que votre vidéo est relativement courte, privilégiez le doublage. Parce qu’il capte plus l’attention de l’audience et ne nécessite aucun effort de la part de celle-ci, le doublage maximise vos chances d’être entendu lorsque le temps vous manque.
- Si votre vidéo contient déjà beaucoup de contenu écrit, évitez d’avoir recours aux sous-titres. Ne surchargez pas votre audience avec trop de choses à lire en même temps ! Misez sur le doublage pour plus de fluidité.
- À l’inverse, si votre vidéo ne contient que très peu de contenu écrit et que vous souhaitez mettre en avant des données chiffrées par exemple, le sous-titrage les mettra plus en valeur.
- Si votre budget est limité et que vous devez atteindre plusieurs marchés dans plusieurs langues différentes au même moment avec une deadline relativement courte, opter pour le sous-titrage est l’option la moins risquée. Jongler d’une langue à l’autre sera plus facile ainsi.
- Si votre vidéo est une interview, privilégiez le sous-titrage. Ce format bien particulier est communément associé au sous-titrage et bien accepté par les audiences. D’autres ont également recours au voice-over pour ce format : la voix originale est reléguée au fond sonore alors qu’une autre voix est enregistrée par-dessus avec un léger décalage.
- Pour une vidéo de communication interne, ou toute vidéo à caractère institutionnel, optez plutôt pour le sous-titrage. Ne prenez pas de risques avec un doublage qui, s’il est mal fait, peut vite décrédibiliser !
- Notez que dans certains pays, votre choix sera dicté par les préférences de votre audience. Par exemple, dans les pays scandinaves, le doublage n’est pas une option alors qu’en France, nous sommes encore très réticents au sous-titrage. Renseignez-vous avant de vous lancer !
- Enfin, n’oubliez pas que le sous-titrage, s’il est couplé avec une stratégie de référencement, peut aussi considérablement augmenter votre visibilité pour toute vidéo publiée sur la toile. Assurez-vous alors d’utiliser des mots-clés que votre cible pourrait rechercher dans sa langue maternelle, et de proposer également une description de la vidéo.
Notre astuce pour faire votre choix entre sous-titrage et doublage
Chacun à ses avantages et ses inconvénients. Le plus important dans votre choix réside dans la cohérence. Si votre vidéo contient beaucoup de dialogue, le doublage peut vous faire gagner du temps, et faire gagner en qualité votre vidéo, alors qu’une vidéo simplement informative n’aura besoin que d’un sous-titrage, moins onéreux et plus facile à produire.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour diffuser votre vidéo dans d’autres langues, il vous faudra avant tout faire appel à des traducteurs professionnels pour rédiger le script de doublage ou les sous-titres dans les langues cibles. Pour cela, commandez vos traductions sur Traduc.com ou demandez votre devis personnalisé.
À lire aussi : Comment traduire un jeu vidéo ?