À lire aussi : Quels sont les réseaux sociaux principaux en Chine ?
1. Inscrivez-vous sur WeChat
Cliquez-ici pour vous rendre sur la page officielle des comptes WeChat. Si le lien vous redirige vers une page en chinois, vous pouvez changer de langue (anglais uniquement) en haut à droite.
Inscrivez-vous en cliquant sur « Register now »
2. Choisissez le type de compte que vous voulez ouvrir.
Deux possibilités s’offrent alors à vous : créer un compte Service ou bien un compte Subscription. Selon vos objectifs et votre stratégie, l’un peut convenir plus que l’autre. Voici leurs principales différences :
Service Account
- Possibilité de modifier et de personnaliser l’interface de votre compte
- Possibilité d’ouvrir un WeChat Store et de créer des Mini Programs (des applications qui vous sont propres)
- Possibilité d’utiliser WeChat Pay avec une licence d’exploitation chinoise
- Vous pouvez bénéficier des notifications push
- Le support client pour les paiements est inclus pour les comptes vérifiés
- Meilleure visibilité : vos contenus apparaissent dans le feed des utilisateurs mais sont limités à un message promotionnel et 6 articles par mois
- Les utilisateurs ne peuvent pas utiliser une barre de recherche pour trouver vos contenus
Subscription Account
- La publication de contenus est limitée à un message promotionnel par jour et 6 articles
- Possibilité pour votre audience de rechercher vos contenus et de les partager
- Publication de contenus impossible avant d’avoir obtenu une vérification de votre entreprise et aucun lien vers un autre site n’est autorisé
- Vous ne pouvez pas bénéficier de notifications push
- Pas d’accès au WeChat Store et WeChat Pay
- Moins de visibilité car les contenus ne sont visibles que par les abonnés du compte qui les reçoivent dans une messagerie spéciale
Attention : Soyez sûr(e) de votre choix car vous ne pourrez pas revenir en arrière : il n’est pas possible de changer un Subscription Account pour un Service Account.
Les comptes Subscription conviennent plus particulièrement aux entreprises dont la stratégie repose sur la publication de contenus, comme un media par exemple. Si vous souhaitez vendre directement vos produits sur WeChat, optez plutôt pour un compte Service.
À lire aussi : Lancer un business en Chine : les grandes étapes à respecter
3. Communiquez les informations de votre entreprise
Vous devez tout d’abord saisir vos adresses email et mot de passe. Vous ne pourrez passer à l’étape suivante qu’après avoir reçu un code de vérification par email.
Précisez ensuite le pays d’origine de votre entreprise. Vous pourrez choisir parmi une liste de pays qui peut être restrictive.
Vous devez maintenant remplir un formulaire et communiquer des informations générales sur votre entreprise : son nom, son statut, son numéro d’enregistrement, etc.
Attention : Veillez tout particulièrement à ce que cette partie soit bien remplie, sans aucune erreur. Il n’est pas possible, par exemple, de modifier le numéro d’enregistrement de votre entreprise une fois votre inscription terminée.
4. Créez votre compte WeChat entreprise
Vous pouvez enfin choisir le nom de votre compte, rédiger une courte introduction pour présenter votre entreprise et préciser à nouveau le pays d’origine de celle-ci.
5. Finalisez votre inscription
Ce n’est pas fini ! Vous devez faire vérifier votre compte et pour cela plusieurs documents vous sont demandés. Tous visent à prouver l’authenticité de votre entreprise : une lettre de vérification, tout document attestant de l’enregistrement de votre entreprise, etc…
La vérification de votre compte est obligatoire et peut prendre jusqu’à 2 mois. Sans cette validation, vous ne pourrez personnaliser votre compte entreprise ou poster du contenu sur WeChat.
Attention : Vous devez procéder à la vérification de votre compte dans les 30 jours suivant la soumission de votre inscription, ou la création de votre compte sera annulée.
Licence d’exploitation étrangère ou chinoise ?
S’il n’est plus nécessaire d’avoir une licence d’exploitation chinoise, notez que l’utilisation d’une licence étrangère ne vous ouvre pas pour autant les mêmes portes.
Voici les principales différences :
Licence d’exploitation chinoise
- Temps nécessaire à la vérification et ouverture d’un compte : 1 semaine
- Coût de la vérification du compte : Environ 39€/an
- Protection des droits d’auteur : Oui
Licence d’exploitation étrangère
- Temps nécessaire à la vérification et ouverture d’un compte : Minimum 2 mois
- Coût de la vérification du compte : Environ 89€/an
- Protection des droits d’auteur : Non
En dehors de l’aspect administratif, les comptes créés à partir d’une licence d’exploitation ne peuvent pas utiliser WeChat Pay, WeChat Wifi ou encore proposer des codes de réduction et promotion. En revanche, le service client, sous forme de chatbot ou non, et WeChat Advertising sont inclus.
Le nombre de compte WeChat est limité à 5 par entreprise, aussi nombreuses sont les entreprises chinoises qui permettent d’utiliser leur licence par la création d’un compte qui leur est rattaché légalement contre un paiement.
Attention : Si cette méthode est courante, choisir le mauvais partenaire peut vite devenir catastrophique. Si vous pouvez personnaliser le compte autant que vous le souhaitez et sans validation de votre partenaire (vous gardez une totale autonomie), celui-ci peut décider de le fermer à tout moment.
Enfin, n’oubliez pas que 75% des e-buyers préfèrent réaliser leurs achats dans leur langue maternelle. Votre compte WeChat et vos contenus devront donc être publiés en chinois si vous souhaitez conquérir ce marché. Un projet de traduction, des questions ? Nous sommes à votre écoute !
À lire aussi : Réseaux sociaux : le guide pour trouver des influenceurs à l’étranger