Open Nav
Le service de traduction professionnelle
Livraison rapide • Choix des traducteurs • Qualité garantie

20 réseaux sociaux à ne pas oublier pour votre communication internationale

Pour s’ouvrir aux marchés internationaux, il est important d’être visible sur internet. Les entreprises pensent souvent à traduire leur site web, mais traduire son site ne fait pas tout. Il est judicieux  d’être présent également sur les réseaux sociaux et de les diversifier afin de s’adapter aux habitudes d’utilisation des publics cibles.

Voici une liste des principaux réseaux sociaux à ne pas oublier pour votre communication internationale. Certains vous seront familiers, mais nous vous présentons également des réseaux moins connus en Europe qui s’adressent à des espaces géographiques spécifiques.

 

Vous souhaitez faire traduire des contenus web ? documents juridiques ? supports marketing ?

Trouvez facilement un traducteur professionnel sur Traduc.com
Commander des traductions
Demandez un devis personnalisé

Les incontournables, en Europe et ailleurs

1. Facebook

Post Facebook multilingue

Commençons par les réseaux qui peuvent vous être familiers en ouvrant cette liste avec Facebook, le plus gros réseau social du monde, avec environ 2 milliards d’utilisateurs par mois. Impossible donc de passer à côté.

Faites attention à optimiser vos publicités pour un format mobile, car 94 % des utilisateurs se connectent à Facebook sur leur téléphone.

À savoir
Vous pouvez rendre votre compte Facebook accessible en plusieurs langues. Suivez notre guide pour découvrir comment faire.

2. Youtube

Sous-titre youtube

Youtube étant une plateforme de partage de vidéos, le plus évident pour une communication internationale semble être la création d’une chaîne au nom de votre marque afin d’y poster des vidéos. Vous pourrez ensuite incruster des sous-titres afin de donner à ces dernières une visibilité plus grande.

Vous pouvez également produire un clip publicitaire qui sera diffusé sur des vidéos monétisées.

3. WhatsApp

WhatsApp

Utilisée dans 180 pays, WhatsApp est une application de messages que l’on utilise en Europe surtout pour parler à ses amis et sa famille. Mais de plus en plus d’entreprises l’utilisent également. Il est possible d’avoir un profil professionnel sur l’application, via WhatsApp Business pour les petites entreprises et WhatsApp Business API pour les plus grosses.

À savoir
En Asie, il est commun de communiquer avec l’entreprise via ce support ou d’y recevoir des informations sur une commande.

4. Instagram

trouver un influenceur pour sa stratégie internationale

Tout aussi utilisé à l’étranger qu’en France, Instragram vous donne la possibilité de poster différents types de contenu (photos, vidéos, stories) et de profiter de la visibilité des influenceurs.

Un profil entreprise sur Instagram vous donne accès à la programmation de post, mais également à des statistiques, ce qui pourra vous être utile pour déterminer vos stratégies de publicité.

5. TikTok

TikTok

En 2018, TikTok était l’application la plus téléchargée au monde. Cette application chinoise très populaire dans toute l’Asie permet de créer des vidéos d’une minute et en y ajoutant de la musique et des effets.

Si vous visez un public jeune, il pourra être intéressant d’être présent sur ce réseau.

6. Twitter

Twitter

Twitter est un réseau social qui se concentre sur les news, le divertissement, le sport, la politique (etc.), et se caractérise par le nombre de caractères autorisés : 280 en général, mais 140 pour le japonnais, le coréen et le chinois. Twitter est aussi souvent utilisé comme un canal de service clientèle.

7. LinkedIn

LinkedIn

On dit souvent que LinkedIn est une sorte de CV virtuel, mais c’est plus que cela et ce réseau peut vous être utile. C’est un réseau social professionnel où vous pourrez partager du contenu au sujet de votre entreprise.

Faites grandir la page LinkedIn de votre compagnie et/ou postez vos publicités sur cette plateforme.

8. Snapchat

Snapchat

Snapchat est une application qui permet de partager des photos et des vidéos courtes entre amis. Ce réseau a popularisé le format des stories.

Comme sur Instagram, de la publicité est affichée entre les stories. Ainsi, vous pouvez mettre votre entreprise en avant grâce à du contenu sponsorisé.

9. Pinterest

Pinterest

Prendre le temps d’être présent sur Pinterest peut être une bonne idée car les utilisateurs vont sur ce réseau pour être inspiré, découvrir de nouvelles choses et de nouveaux produits.

D’après Pinterest, 78 % des utilisateurs de la plateforme trouvent que le contenu venant d’entreprise est utile. Ainsi n’hésitez pas à profiter d’un public ouvert à la découverte.

10. Reddit

Reddit

Reddit est une plateforme multifonction : on peut y poser des questions, partager des liens et des images, participer à des discussions et voter pour les contenus à mettre en avant.

Il y a des pages sur Reddit (appelées « subreddits ») à propos de tout. Alors pourquoi pas à propos de vous ?

Notre conseil
Nous vous conseillons d’aller voir en amont l’engagement de la communauté pour les produits que vous vendez afin de savoir s’il sera vraiment utile pour vous de faire une campagne de publicité sur la plateforme.

 

Besoin d'un traducteur ?
Commandez votre traduction sur Traduc.com, choisissez vos traducteurs professionnels et recevez vos textes dans les délais que vous avez fixé.
Commander des traductions

Les réseaux sociaux d’Europe de l’Est et Russie

11. Viber

Viber

Viber est un réseau d’échange de messages, très utilisé en Europe de l’Est. Il vous permet de poster de la publicité pour mettre en avant votre marque pour générer des transactions auprès de ses utilisateurs.

Viber propose aussi des services d’e-commerce pour vendre vos produits directement sur le réseau.

12. Vkontakte

Vkontakte

Vkontakte est une copie assumée de Facebook, très utilisée en Russie. Les Russes y vont plus souvent et y passent plus de temps que sur Facebook, grâce aux streaming. N’hésitez donc pas à vous créer une page pour avoir de la visibilité ou y acheter des encarts de publicité.

On vous accompagne

13. Odnoklassniki

Odnoklassniki

Si vous visez le public russe, pensez aussi à Odnoklassniki, qui regroupe plus de 40 millions d’utilisateurs. Proche du “Copains d’avant” français, il est surtout prisé des Russes de plus de 35 ans.

 

Les réseaux incontournables sur les marchés asiatiques

14. Line

Line

Line ressemble à de nombreux autres réseaux sociaux qui se concentrent sur l’envoi des messages. Peu utilisé en France, il est pourtant très présent sur les téléphones des Japonnais qui l’utilisent pour les messages bien sûr, mais également pour chercher un taxi, effectuer des paiements ou faire du shopping sur internet.

Utilisez Line avec une page au nom de votre marque afin de partager des news et des promotions.

15. WeChat

WeChat

WeChat était à ses débuts la version asiatique de WhatsApp et Messenger, très utilisée dans les pays ayant banni Facebook. Depuis, WeChat est devenu un réseau social complet, permettant d’effectuer des paiements, des réservations, de faire son shopping, et bien plus encore.

16. Sina Weibo

Sina Weibo

Sina Weibo est une site de blogs utilisé par 30 % des utilisateurs d’internet chinois. Ce site regroupe des célébrités très suivies et réussir à décrocher un partenariat pourrait vous donner accès à un large public.

Attention
Le site collabore avec le gouvernement chinois, ainsi vous devez vous renseigner pour être sûr que votre produit est adapté.

17. Baidu Tieba

Baidu Tieba

Baidu Tieba est un moteur de forum internet chinois qui est en fait le moteur de recherche chinois le plus utilisé du monde. Être présent sur Baida Tieba semble donc indispensable si vous visez le public chinois.

Il ne vous permettra cependant une visibilité que par le public sinophone, car la seule langue utilisée sur les sous-forums est le chinois.

18. QQ

Qzone QQ

Qzone (QQ en chinois) est un autre exemple de réseau social chinois. Mais cette fois, il est disponible dans plusieurs langues. En effet, il est disponible dans 80 pays. Les utilisateurs de cette plateforme de message sont surtout des jeunes chinois. En plus de l’envoi de message, les utilisateurs peuvent jouer en ligne, regarder des films, faire du shopping et effectuer des paiements.

D’autres réseaux populaires existent sur le marché Chinois. Découvrez notre sélection des meilleurs réseaux sociaux chinois ici. Pensez également à vous renseigner sur Renren ou Douban.

19. Roposo

Roposo

Inconnue en Europe, Roposo est une application indienne rivale de TikTok, qui profite actuellement des conflits géo-politiques et de l’interdiction de TikTok sur différents territoires pour engranger une ascension fulgurante.

Si vous visez le marché indien, c’est le moment de tenter votre chance sur cette application en pleine croissance.

 

Les réseaux sociaux populaires en Amérique Latine

20. Hello Network

Hello Network (Orkut)

Anciennement Orkut, Hello Network ne vous dit sûrement rien, car ce réseau n’est pas présent en France. Cependant, il est très connu au Brésil. En fait, plus de la moitié des 33 millions d’utilisateurs de la plateforme sont brésiliens. C’est donc un réseau central si le Brésil est votre cycle.

Mais vous pouvez aussi utiliser Orkut si vous voulez tenter votre chance avec le Japon et l’Inde.

Pensez-y
Si vous voulez vous développer en Amérique latine, nous vous conseillons également Taringa !, un réseau social argentin.

 

 

Vous l’avez compris, les possibilités sont multiples. Cependant il ne vous servira à rien de vous éparpiller partout. Le plus important est de vous concentrer sur certains d’entre eux en ne regardant pas le nombre d’utilisateurs mais le type d’utilisateurs.

Concentrez votre énergie sur votre audience cible en fonction de l’âge, du pays, des langues et de pouvoir d’achat. Trouvez où va votre audience et soyez présent à cet endroit.

Besoin de traduire vos pages entreprise sur les différents réseaux ? Commandez vos textes sur Traduc.com dès aujourd’hui !

Faites traduire vos documents sur Traduc.com dès maintenantCommander+ 15 000 traducteurs disponibles

Ajouter un commentaire

Recevez les meilleurs articles de nos experts

Seulement 1 email par semaine