Open Nav
Le service de traduction professionnelle
Livraison rapide • Choix des traducteurs • Qualité garantie

10 sites incontournables pour lancer votre e-commerce en Russie

e-commerce Russie

La Russie n’est pas le premier pays auquel on pense pour lancer sa plateforme de e-commerce à l’étranger. C’est un marché beaucoup plus complexe et bien moins dynamique que d’autres, comme la Chine, les Etats-Unis, le Canada ou certains de nos proches voisins européens (Espagne, Belgique, Royaume-Uni…). Certaines barrières économiques, linguistiques et culturelles peuvent suffire à refroidir les e-commerçants les moins aventureux.

Le marché de l’e-commerce en Russie est pourtant prometteur : l’achat en ligne a tendance à s’y généraliser de plus en plus, offrant de belles perspectives d’avenir. Cela est dû en partie à une augmentation du PIB de la Russie sur les dernières années, et à un taux de pénétration d’Internet croissants.

Voici quelques chiffres rassurants :

Vous souhaitez faire traduire des contenus web ? documents juridiques ? supports marketing ?

Trouvez facilement un traducteur professionnel sur Traduc.com
Commander des traductions
Demandez un devis personnalisé
  • La Russie compte 143 millions d’habitants et a un taux de pénétration d’Internet qui s’élève à 70 %.
  • Cela veut dire que 85 millions de russes ont accès à Internet et peuvent potentiellement tomber sur votre plateforme de e-commerce.
  • 25 % d’entre eux soit 30 millions d’internautes réalisent déjà des achats en ligne. Pour vous donner une comparaison, c’est seulement 7 millions de moins que la France.
  • 55 millions de russes peuvent potentiellement réaliser des achats en ligne.
  • En 2016, l’e-commerce en Russie représentait 920 milliards de roubles soit 21,6 milliards de dollars et il est voué à une croissance exponentielle.

Mais comment mettre toutes les chances de votre côté ? Vous devez, avant toute chose, comprendre les habitudes des consommateurs russes sur Internet. Pour asseoir votre réputation en ligne, vous devrez utiliser des différents canaux : nous ne consultons pas tous les mêmes sites Internet dans le monde !

Comment bien vous implanter sur le marché de l’e-commerce russe ? Découvrez 5 sites à privilégier pour votre lancement.

Pour réussir votre implantation sur le marché russe, commandez vos traductions en russe dès maintenant sur Traduc.com.

 

1. Les réseaux sociaux

Vkontakte

Vkontakte

Vkontakte est le cousin russe de Facebook : c’est le réseau social le plus utilisé en Russie avec plus de 70 millions d’utilisateurs. Il regroupe toutes les tranches d’âges et toutes les catégories socio- professionnelles avec une présence plus marquée des jeunes entre 18 et 35 ans. Il propose les mêmes options que Facebook, soit rester en contact avec ses amis et sa famille, s’exprimer, échanger, publier des photos…

Les marques favorisent ce réseau social pour faire parler d’elles : les publicités y sont les bienvenues et les internautes russes n’hésitent pas à communiquer sur leurs expériences, pouvant ainsi faire fonctionner le bouche-à-oreille. C’est the place to be !

Odnoklassniki

Odnoklassniki

Vous pouvez également développer votre présence sur Odnoklassniki, un réseau social russe très populaire (plus de 40 millions d’utilisateurs !). Odnoklassniki permet de reprendre contact avec d’anciens camarades et des amis perdus de vue. Il se rapproche plutôt de notre « Copains d’avant » et en cela ses utilisateurs sont plus âgés (35 ans et plus en moyenne).

C’est un lieu d’échange très privé : les Russes qui utilisent Odnoklassniki préfèrent y partager des moments de leur vie familiale plutôt que des opinions politiques par exemple.

 

Besoin d'un traducteur ?
Commandez votre traduction sur Traduc.com, choisissez vos traducteurs professionnels et recevez vos textes dans les délais que vous avez fixé.
Commander des traductions

2. Yandex, LE moteur de recherche russe

Yandex

Si Facebook a son équivalent russe, Google n’a qu’à bien se tenir lui aussi : c’est Yandex qui est le moteur de recherche le plus utilisé en Russie. Ce moteur de recherche 100 % made in Russia fournit, grâce à ses algorithmes, les résultats les plus pertinents pour toute recherche réalisée en russe.

Il est plus qu’essentiel d’y être référencé si vous voulez vous faire connaître !

 

3. Les maketplaces Yandex.Market, Beru, Wildberries et Ozon

Yandex Market

Yandex propose d’ailleurs d’autres services et, à l’instar de Google Shopping, une marketplace : Yandex.Market ! Amazon et Ebay ne sont donc pas non plus les grands favoris des places de marchés en Russie…

Wildberries

Celles qui ont le plus de succès sont Beru, une autre place de marché lancée par Yandex, et Wildberries. Toutes deux permettent aux internautes russes de réaliser des achats en tout genre devant leur ordinateur.

Ozon

Pour tout ce qui est application et services, tournez-vous vers Ozon.

 

4. Mail.ru

Mail.ru

Mail.ru est une des plateformes les plus importantes de la toile russe. Il y a encore quelques années, Mail.ru était en première place des sites internet les plus consultés par les Russes. C’est l’équivalent russe de Gmail : la majorité des Russes ont des adresses emails en « @mail.ru ».

Mais c’est aussi bien plus que cela ! Mail.ru ne permet pas uniquement de consulter des mails : cette plateforme web propose aussi de l’information, a son propre moteur de recherche, et un réseau social connu sous le nom de Moï Mir. Sa homepage fait donc partie des plus visitées en Russie !

 

5. YouTube et RuTube

RuTube

YouTube est le seul géant américain qui fait le poids face à son adversaire russe : RuTube. On ne présente plus cette plateforme de vidéo en ligne qui a su séduire les Russes !

Le saviez-vous ?
Les internautes russes font même partie du Top 5 des visionneurs les plus gourmands en vidéos YouTube.

 

Vous l’aurez compris : il va falloir revoir vos classiques pour lancer votre e-commerce en Russie ! La majorité des géants américains comme Google, Instagram et Facebook sont aussi largement utilisés : vous pouvez tout à fait renforcer votre présence sur ce moteur de recherche et ces réseaux sociaux dont les réputations ne sont plus à faire. Mais n’y concentrez pas toute votre attention ! Préférez les sites russes où votre présence aura un plus grand impact : c’est votre meilleure option pour générer du trafic.

N’oubliez pas cependant que tous les sites ont leur particularité : si votre offre ou votre produit s’adresse plutôt à des quinquagénaires, votre présence sur Odnoklassniki peut être un réel atout etc. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en traduisant et adaptant vos contenus pour ces plateformes ! Pour cela, commandez vos traductions vers le russe sur Traduc.com.

Ajouter un commentaire

Recevez les meilleurs articles de nos experts

Seulement 1 email par semaine

Service de traduction professionnel

Recevez les meilleurs articles de nos experts pour votre stratégie d’internationalisation

Seulement 1 email par semaine, sans spam

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.