Les 10 meilleurs moteurs de recherche à l'international

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction marketing. Obtenir un devis

Hyper pratiques d’utilisation, ils ont réponse à tout et on ne peut plus s’en passer. Qui sont-ils ? Les moteurs de recherche ! Même si Google domine nettement le classement, il s’agit tout de même d’une entreprise avec des concurrents, c’est-à-dire d’autres moteurs de recherches où vous devez également bien vous positionner. Encore plus si vous vous exportez à l’étranger, là où Google n’est pas tout le temps leader !

Si vous souhaitez traduire vos contenus vers d’autres langues comme le mandarin, l’espagnol ou le russe, commandez des traductions sur Traduc.com et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par nos chefs de projets.

Entre Yahoo!, Bing ou Baidu, il peut être intéressant de renforcer votre présence sur d’autres moteurs de recherche qui sont plus utilisés dans un autre coin du monde. Mais quels sont-ils ? Lesquels privilégier ?

Nous vous proposons ici un top 10 des moteurs de recherches les plus utilisés dans le monde pour vous aider à y voir plus clair et à vous démarquer parmi la multitude de sites existants.

1. Google, le géant américain

Google
Pas de surprise ici ! Si vous avez un accès internet, vous connaissez Google et c’est probablement votre page d’accueil dès que vous cliquez sur votre navigateur internet.

C’est le moteur de recherche par excellence. Google est aujourd’hui, et depuis déjà plusieurs dizaines d’années, le moteur de recherche le plus visité. Plus de 3 milliards de recherches sont effectuées tous les jours.

Il est le leader des moteurs de recherches avec plus de 90% de parts de marchés. Il est nécessaire et primordial d’être bien positionné sur Google avant de vouloir aller sur d’autres plateformes.

2. Baidu, le moteur de recherche chinois


Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant ! Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Google. Il est l’un des deux seuls moteurs de recherches à être plus utilisés que Google.

Si vous souhaitez ouvrir votre site de e-commerce en Chine, c’est par là qu’il faut passer. N’oubliez pas de faire traduire votre site et de l’enregistrer sous un nom de domaine en .cn pour entrer dans la compétition.

À lire aussi : Lancer un business en Chine : les grandes étapes à respecter

Ce moteur de recherche est plus connu que Baidu : lancé par Microsoft en 2009, si vous avez un jour utilisé un ordinateur avec le système d’exploitation de Microsoft, vous avez probablement utilisé Bing au moment de faire une recherche.

Loin de faire peur à Google, Bing représente aujourd’hui 3 % de la part de marché mondial. Les résultats de recherche de Google et Bing sont très similaires, mais Bing serait meilleur pour les recherches de vidéos.

4. Yahoo!, l’ancien grand moteur de recherche

Yahoo!

Yahoo représente 1.5 % du trafic mondial. Ce qui n’est pas suffisant pour faire concurrence aux 3 précédents moteurs de recherche mais sachez que Bing et Yahoo! ont conclu un accord pour faire face au monopole de Google.

Ainsi, si vous optimisez votre site pour Bing, il le sera aussi pour Yahoo!. Bon à savoir…

5. Yandex, le moteur de recherche russe

Yandex

Si vous n’êtes jamais allé(e) en Russie, vous ne savez probablement pas que Yandex est un moteur de recherche très populaire là-bas.

Comme Baidu en Chine, Yandex est la concurrence russe directe de Google. Yandex détient 52 % des parts de marché en Russie, contre 42 % pour Google.

Si la Russie est une option pour votre développement international, pensez-y !

6. Qwant, le moteur de recherche en pleine expansion

Comme DuckDuckGo juste après, Qwant est l’un des seuls moteurs de recherches prônant la sécurité de vos données et de vos recherches.

Ce nouveau moteur de recherche franco-allemand amène une nouvelle vision du moteur de recherche où celui-ci ne sait ni ce que vous faites, ni quand vous le faites.

Qwant ne garde aucune donnée sur vos visites et sur vos requêtes.

7. DuckDuckGo, pour une sécurité accrue

Ce moteur de recherche a aussi un petit truc en plus : DuckDuckGo promet à tout internaute qui réalise une recherche sur son site que celle-ci restera un secret gardé, comme Qwant.

Toute recherche faite avec DuckDuckGo est anonyme : toute information personnelle ou historique est oubliée sur le champ.

Avec seulement 0,5 % des parts du marché mondial, ce moteur de recherche gagne en popularité chaque année et figure parmi les stars montantes de la recherche Internet.

8. Naver, le moteur de recherche de Corée du Sud

Naver ne possède que 0,1 % des parts de marché dans le monde mais 70 % des recherches en Corée du Sud passent par ce moteur de recherche qui y défie Google sans trop de difficultés.

Si vous souhaitez vous implanter en Corée du Sud, pensez a Naver.

9. Aol, le français de Yahoo!

Avec seulement 2 millions d’utilisateurs AOL ne détient que 0,1 % des parts de marché dans le monde.

Propriété de Yahoo!, ce moteur de recherche français reste néanmoins très peu développé, notamment dans l’hexagone.

10. Dogpile, le moteur de recherche à taille humaine

Dogpile

Pour offrir le meilleur du meilleur, Dogpile combine les résultats de plusieurs moteurs de recherche comme Google, Yahoo, et Yandex. Pourquoi s’en priver ?

Notre astuce pour choisir votre moteur de recherche

À vous de faire votre choix ! Il est aussi important de noter que les réseaux sociaux, comme YouTube et Facebook, même s’ils ne sont pas des moteurs de recherche à proprement parler, sont de plus en plus utilisés pour trouver des réponses : tutoriels, information sur des proches, des entreprises…En quelques clics, ces deux géants d’Internet apportent aussi des réponses, mais ils sont loin de détrôner Google…Besoins de traduire votre contenu pour débuter votre stratégie SEO internationale ? Publiez votre annonce sur Traduc.com et recevez les devis de nombreux traducteurs professionnels.

Les webinaires à venir