Traduc.com

Comment bien débuter sur VKontakte, le réseau social numéro 1 en Russie ?

utiliser Vkontakte réseau social russe

VKontakte, vous ne connaissez pas ? Ne vous inquiétez pas, c’est plutôt normal étant donné qu’il s’agit du réseau social numéro 1 en Russie, et qu’il n’est que très peu utilisé en France.

On estime aujourd’hui à environ 60 % le taux de la population russe présente sur le réseau social, qui semble être une solution de remplacement à Facebook.

Observons le réseau de plus près, et comment correctement débuter dessus en tant qu’entreprise.

Nouveau

Plateforme web de traduction professionnelle

Commandez vos traductions à nos traducteurs freelances

Voir la plateforme

VKontakte, le Facebook russe

Premier réseau social en Russie, et créé en 2006, il est aussi utilisé dans d’autres pays tels que l’Ukraine ou… la France. Certains y trouvent une alternative à Facebook parfois jugé trop dominant et limitant dans la liberté d’expression.

Au-delà de l’utilisation pour des revendications « contre la politique en place » qui peut en être fait en France (notamment), il est le frère jumeau de Facebook.

Le partage de tous types de contenus, l’accès à une messagerie, l’utilisation d’un profil et d’une page personnelle, tout y est pour retrouver le géant américain.

Au sein de cette vidéo, vous pourrez d’ailleurs en découvrir davantage sur l’application : https ://youtu.be/RIn9YsYYD5c

Comme vous vous en doutez, on retrouve également des pages pour les entreprises, qui peuvent toucher les consommateurs/clients, et ainsi assurer une partie du business model de VK par la publicité.

La prise en main d’une page entreprise sur VKontakte

En tant qu’entreprise qui souhaite conquérir le marché russe, VKontakte va entrer directement au coeur de votre stratégie de communication. Il vous faudra estimer si au sein de l’audience du réseau social (plutôt jeune) se trouve votre cible.

C’est alors que vous pourrez prendre en main la plateforme.

plateforme Vkontakte

Créer et Concevoir sa page

Partez du principe que l’on retrouve toutes les grandes lignes des réseaux sociaux majeurs en France. Ainsi, pour pouvoir créer et administrer une page, VKontakte vous demande de créer un profil personnel.

C’est ainsi que vous aurez accès à la plateforme (contre vos infos personnelles bien évidemment), et que vous pourrez concevoir votre page professionnelle.

Votre page sera rattachée à un secteur d’activité, une catégorie (association, événementiel, business), et vous pourrez renseigner toutes vos informations textuelles et visuelles (descriptif, logo, photos, etc.).

Alimenter et Interagir

Comme pour tout réseau social, l’important est de proposer du contenu pertinent pour votre audience, de façon régulière, tout en échangeant avec votre communauté.

Le secret de la réussite sur une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram est le même pour tous les réseaux sociaux, même régionaux.

Faire de la publicité

Comme nous l’exprimions plus haut, la publicité est bel et bien présente sur VKontakte.

Elle va vous permettre de vous rendre plus visible, vous et vos produits/services ; et d’ainsi développer votre communauté, votre trafic ou vos ventes.

Nouveau

Plateforme web de traduction professionnelle

Commandez vos traductions à nos traducteurs freelances

Voir la plateforme

Sur VKontakte, on retrouve la possibilité de :

  • Mettre en place des publications sponsorisées : le système d’enchère est similaire à Facebook, et vous pourrez alors cibler votre audience via un panel de divers critères (sexe, âge, centres d’intérêt).
  • Sponsoriser des publications existantes : Ce principe est similaire à l’option ci-dessus, à la différence que l’on augmente la visibilité d’une publication créée sur la page, et que l’on cherche à l’étendre au-delà de la communauté que vous aurez réussi à créer.

Quel conseil pour débuter ?

Vous l’aurez bien compris dans notre brève explication de VKontakte, on retrouve tous les ingrédients et toute la logique d’un Facebook.

En termes techniques et opérationnels, vous ne serez nullement embêté pour prendre en main la plateforme et l’intégrer dans votre mix de communication.

L’attention doit plutôt être portée sur votre ligne éditoriale et la façon dont vous allez vous exprimer, et donc conquérir une audience de consommateurs intéressés par votre marque.

Comme nous n’avons de cesse de le répéter, le travail de l’identité éditoriale de votre entreprise est essentiel, et va définir la façon dont vous vous adressez à ceux qui consommeront votre offre à terme.

Pensez donc à écrire les catégories d’informations que vous souhaitez partager sur le réseau social, un calendrier de diffusion, et les différentes sponsorisations qui viendront appuyer cette communication. Le tout doit évidemment être corrélé avec votre étude du marché et votre compréhension de vos futurs consommateurs (profil, attentes, besoins potentiels).

À noter pour finir qu’une fois cadré et bien ficelé, l’ensemble de votre ligne éditoriale et de vos communications devra être traduit en russe. L’audience que vous visez sur VKontakte est majoritairement russe, alors exprimez-vous dans leur langue, si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants.

Si vous avez besoin d’un accompagnement à la traduction russe de vos posts et autres communications, vous pouvez faire confiance aux experts Traduc.com. Alors, on attaque quand le marché Russe ensemble ?

Ajouter un commentaire

Asset 1
Chaque jour, des conseils d'experts
pour votre stratégie content marketing.