Traduction des comptes annuels : 5 points à respecter

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction économique. Obtenir un devis

La traduction des comptes annuels est un exercice délicat qui demande les compétences d’un traducteur aguerri.
Le traducteur doit en effet connaître le monde de la finance mais aussi, celui de la traduction. Les comptes annuels sont des documents importants pour une société et leur traduction ne doit donc pas être négligée.
Voici tous nos conseils afin de bien traduire vos comptes annuels.

Les comptes annuels, c’est quoi ?

Dans le domaine d’une entreprise, les comptes annuels sont des documents qui permettent de constater la situation financière d’une société.
Cela vous permet aussi de faire le point sur les points forts et faibles de l’année mais aussi, de préparer les différents objectifs de l’année future.
Il s’agit d’un document important et qui accompagne souvent la prise de décision des dirigeants de la société. Inspecter l’état des comptes annuels avant de s’implanter à l’international est en effet important.
Différents éléments composent les comptes annuels :

  • Le bilan de l’année
  • Le compte de résultat
  • Le flux de trésorerie
  • La variation des capitaux propres
  • L’annexe
Traduction comptes annuels
Source : Pixabay

Faites traduire tous vos contenus pour l'international

Recevoir un devis

Rapide, gratuit et sans obligation

Pourquoi traduire ses comptes annuels ?

La traduction des comptes annuels est de plus en plus fréquente pour les sociétés qui s’étendent à l’international.
Aussi, pour les sociétés qui ambitionnent de s’installer dans un nouveau pays, traduire ses comptes annuels vous permet de gagner en crédibilité.
Vous pourrez aussi négocier plus facilement si vous souhaitez vous associer avec une filiale d’un pays étranger.
En fournissant vos comptes annuels traduits, vous simplifiez la lecture à votre futur collaborateur tout en vous permettant d’améliorer vos négociations. En effet, vous éviterez les ambiguïtés.

À lire aussi : Traduction financière : quelles opportunités pour votre entreprise ?

Quelques conseils pour bien traduire vos comptes annuels

Respecter les délais

Il est en effet très important de respecter les délais impartis par le contrat que vous avez ou la réglementation en vigueur. La rédaction des comptes annuels doit donc être anticipée et d’autant plus si une ou plusieurs traductions sont nécessaires.
En vous laissant des délais importants, vous êtes certains de respecter l’échéance prévue.
Respecter les délais est d’autant plus important si votre société est cotée en bourse.

Traduire avec les bonnes valeurs numériques

Il est en effet important de traduire en utilisant les valeurs numériques adaptées au pays. La manière d’écrire les nombres est aussi importante car celle-ci diffère en fonction des pays.
Le traducteur devra donc avoir de bonnes connaissances sur les pratiques du pays pour lequel il effectue la traduction des comptes annuels.

Respect du format

En fonction de nombreux facteurs, il est important de conserver le format des comptes annuels dans son état originel. La traduction ne doit en effet pas venir changer la mise en forme des comptes annuels.

Si cette traduction s’avère technique, nous vous recommandons vivement de faire appel à un traducteur professionnel ayant de bonnes compétences dans le monde de la finance.

Posséder de bonnes connaissances dans le monde de la finance

En effet, avoir de bonnes connaissances dans l’univers financier ne pourra que vous aider à avoir une traduction des comptes annuels de qualité. Il s’agit d’un milieu ou de nombreux termes techniques et abréviations existent.
Cette complexité peut même différer selon le pays traduit. Si le traducteur que vous choisissez possède une expérience professionnelle dans le domaine, cela vous garantit une traduction sérieuse et de qualité.

À lire aussi : Traduction financière : 4 points à ne pas négliger

La confidentialité

Peu importe la dimension de l’entreprise, il est important de conserver les données et que le traducteur en charge de la mission ne divulgue pas les informations qu’il traduira.
Il est alors possible pour la société de faire signer au traducteur professionnel une clause de confidentialité afin qu’il garde les données secrètes.

Traduction comptes annuels
Source : Pixabay

La traduction des comptes annuels d’une société est un exercice complexe qui demande beaucoup de connaissances et de rigueur. Pour y parvenir correctement, mieux vaut se renseigner en amont pour trouver la personne capable de réaliser cela.
Aussi, la traduction des documents est importante pour une société s’exportant à l’international.

Enfin, pour obtenir une traduction de qualité de vos comptes annuels, nous vous conseillons de solliciter un traducteur professionnel possédant des connaissances poussées dans le monde de la finance.

Confiez votre projet de traduction dès maintenant à des traducteurs spécialisés sur Traduc.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire