Quelles sont les langues les plus demandées par les recruteurs ?

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction de CV. Obtenir un devis

Le milieu du recrutement prend en compte le contexte de mondialisation qui touche de plus en plus d’entreprises. Cela a pour conséquence une importance accrue accordée aux langues que vous allez mettre en avant sur votre CV.

De plus, de vous exposer les avantages à les faire figurer clairement, nous allons voir ensemble quelles sont les langues les plus intéressantes pour les recruteurs.

À lire aussi : Comment traduire votre CV pour postuler à l’international ?

Les avantages à parler plusieurs langues

Les avantages à parler plusieurs langues sont nombreux. Le fait de parler une langue ou une autre pourra être un critère de sélection. Ainsi, plus qu’un avantage, parler certaines langues pourra être une condition afin de prétendre à un certain type de postes.

Parler plusieurs langues démontre certaines qualités qui pourront plaire aux recruteurs : de la curiosité si vous parlez une langue peu apprise, de la persévérance pour une langue dite difficile, etc… Dans tous les cas, cela montrera une certaine adaptabilité et une ouverture culturelle. Cela sera d’autant plus vrai si vous avez en plus vécu à l’étranger.

Parler une langue étrangère pourra aussi être le moyen de se distinguer des autres candidats. Mais il ne faut pas compter sur l’anglais pour cela. Puisque son enseignement est obligatoire, il n’est pas rare de trouver des candidats avec des bonnes bases dans cette langue. Ainsi, face à des candidats qui peuvent se ressembler, une langue inattendue attirera l’œil d’un recruteur.

Avec l’apprentissage de la langue, vous avez forcément appris des choses sur la culture d’un autre pays, sa façon de penser, sa façon de faire. Vous avez donc grâce à cette langue tout un bagage culturel qui fera peut-être de vous la personne capable de proposer des idées originales et de penser différemment. Moins une langue est commune dans un espace géographique, plus votre maîtrise de cette langue attirera l’attention. Vous serez atypique et c’est un atout.

À lire aussi : Comment afficher votre profil LinkedIn dans plusieurs langues ?

Les langues les plus demandées par les entreprises

Bien que l’enseignement de l’anglais soit obligatoire, les français ne sont classé qu’en 25e position en terme de niveau de compétences dans cette langue sur les 32 pays d’Europe. Cependant l’anglais est de plus en plus considéré comme une compétence de base et il sera difficile d’y échapper. 14% des offres publiées en 2016 demandaient un niveau d’anglais au moins correct.

Il est donc important de mettre en valeur son niveau d’anglais (sans tricher). Ensuite, en France, il semble que l’allemand soit la seconde langue la plus prisée. Le poids économique des échanges avec l’Allemagne y joue pour beaucoup, l’Allemagne restant l’un des pays les plus influents de l’Union Européenne et un pays frontalier ce qui facilite les échanges. Juste après vient l’espagnol qui va offrir des opportunités plus internationale, avec l’Amérique du Sud notamment.

D’autres langues se font un peu plus discrètes mais sont également demandées parce qu’elles sont parlées dans des pays partenaires commerciaux de la France. Il s’agit par exemple de l’italien, du néerlandais ou du chinois. Évidemment, cela dépend du secteur qui vous intéresse.

Si vous voulez travailler dans le luxe, le chinois, le japonais et le russe seront extrêmement recherchés. Ainsi, il est important de regarder les langues les plus demandés en fonction des secteurs et des entreprises qui vous intéressent. L’arabe par exemple sera très utile pour postuler à des postes de cadre dans le secteur des énergies pétrolières.
Voici donc le classement global des langues les plus recherchées par les entreprises françaises :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien
  • Russe
  • Arabe
  • Flamand
  • Portugais
  • Néerlandais
  • Japonais
  • Mandarin

À lire aussi : Quelles sont les langues les plus parlées en Europe ?

Les opportunités professionnelles lorsque l’on parle plusieurs langues

Les opportunités professionnelles lorsque l’on parle plusieurs langues sont multiples. On trouve évidement les métiers en rapport direct avec les langues comme professeur de langue ou traducteur. Mais les langues seront également indispensables dans des secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie ou certains groupe commerciaux qui s’occupent principalement de clients étrangers.

Vos compétences linguistiques seront valorisées aussi dans des domaines qui ne sont pas directement liés aux langues. Cela vous permettra par exemple de postuler sur le marché du travail étranger, mais aussi de partir travailler dans un autre pays depuis une embauche en France.

Il s’agira par exemple de rejoindre des partenaires ou des collaborateurs d’une filiale à l’étranger. Si vous travaillez pour une entreprise à l’international, vous pourrez ainsi bouger tout en restant dans la même entreprise. Mais vous pourrez aussi être utile depuis la France en faisant le pont entre les différents interlocuteurs.

Dans certains domaines comme les métiers de la finance, du jeu vidéo ou de l’industrie cinématographique, tout le monde travaillent en anglais, même en France.

À lire aussi : Emploi à l’étranger : les 8 rubriques indispensables d’un CV en anglais

L’importance de préciser son niveau linguistique

Il est important de préciser son niveau de langue à côté de la langue que vous parlez. En effet, si le recruteur cherche un niveau très précis, il ne pourra pas se contenter d’une approximation.

Ne mentez pas, vous risqueriez d’être ridicule en entretien ou de vous retrouver à un poste sans les compétences adéquates. Vous pouvez vous aider du Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL) dont les niveaux seront connus des recruteurs, ou vous baser sur ce barème : langue maternelle, bilingue, courant, intermédiaire, débutant.

Notre conseil

Vous l’aurez donc compris, maîtriser plusieurs langues est un énorme avantage sur le marché de l’emploi surtout quand vous déposez votre candidature sur des offres d’emploi internationales. Par conséquent la traduction de votre CV et de votre lettre de motivation doit être irréprochable. Confiez-la à des experts linguistiques sur Traduc.com.