Open Nav
Le service de traduction professionnelle
Livraison rapide • Choix des traducteurs • Qualité garantie

Comment bien gérer votre réputation à l’international ?

Pour chaque entreprise, la réputation sur internet est un élément important. Chacune se doit de rester vigilante sur ce qui se passe en ligne et ce qui est rattaché à son nom.

Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés car il est de plus en plus fréquent de donner son avis sur internet à propos d’un service ou d’un produit.

La vigilance doit être d’autant plus accrue lorsque le public visé est international. Voici quelques conseils pour bien gérer votre réputation à l’international.

Vous souhaitez faire traduire des contenus web ? documents juridiques ? supports marketing ?

Trouvez facilement un traducteur professionnel sur Traduc.com
Commander des traductions
Demandez un devis personnalisé

 

 

Cultivez une communauté bienveillante

Quel que soit le domaine de votre entreprise, vos clients seront amenés à parler de vous en ligne, que ce soit en commentant vos posts sur vos réseaux sociaux, en publiant un avis sur votre site internet ou sur un site marchand, en laissant un commentaire sur les plateformes dédiées, etc.

Ainsi, il ne sera pas difficile pour votre entreprise de faire parler d’elle en ligne. Mais encore faut-il que l’on parle de vous en bien, car une mauvaise réputation sera peut-être plus répréhensible que pas de réputation du tout.

Une étude de 2016 montre que 90 % des consommateurs commencent par se renseigner en ligne avant de faire un achat. Vous avez donc tout intérêt à ce que votre réputation en ligne soit impeccable.

Pour ce faire, vous devez cultiver une communauté bienveillante et inciter les clients satisfaits à vous laisser des avis positifs. Les internautes auront plus tendance à signifier lorsque quelque chose s’est mal passé, que de mettre en avant quelque chose qui a plu.

Ainsi, n’hésitez pas à rappeler à vos clients où ils peuvent vous laisser un avis positif. Et si possible simplifiez leur la tâche afin qu’ils ne se découragent pas. Des bons commentaires vous permettront de développer votre activité.

 

 

Besoin d'un traducteur ?
Commandez votre traduction sur Traduc.com, choisissez vos traducteurs professionnels et recevez vos textes dans les délais que vous avez fixé.
Commander des traductions

Vigilance et réactivité

Votre stratégie digitale doit être organisée autour d’un seul mot : la vigilance. La réputation en ligne, construite notamment autour d’avis sur internet, est fragile et évolutive. Il suffit parfois de peu de choses pour transformer une réputation. Vous devez donc être réactif car il faut agir vite et convenablement.

Chaque avis négatif a son importance et doit être pris au sérieux. Vous pouvez même retourner les avis négatifs en votre faveur. Il ne s’agira pas forcément de retrouver le client perdu, mais surtout de rassurer les potentiels clients que le mauvais avis aurait rendus indécis.

Voici quelques conseils :

  • Ne perdez pas de temps : essayez, selon vos disponibilités, de répondre sous 24 à 48h. Plus votre entreprise est connue et plus les clients seront exigeants sur le temps de réponse.
  • Ne soyez pas agressif : des excuses seront toujours les bienvenues.
  • Dans la mesure du possible, proposez un dédommagement ou une compensation.
  • Si le commentaire est injustifié, apportez des preuves de votre bonne foi, sans trop donner l’impression de vous justifier.

Tout le monde peut se tromper. Si le commentaire est légitime et qu’un client a mis le doigt sur une erreur, c’est l’occasion de progresser. En fonction de la situation, vous pouvez faire part dans votre réponse des modifications apportées, en remerciant le client mécontent de son aide.

 

 

Restez dans la légalité

Faire quelque chose d’illégal ou de répréhensible aura des impacts sur votre réputation en ligne (et pas selon). Ainsi, il faut éviter à tout prix les propos diffamatoires, les injures publiques, la diffusion de clichés sans autorisation, l’usage de faux profils sur les réseaux sociaux et la publication de faux avis.

Pour une bonne réputation à l’international, il faut être au courant des lois dans les différents pays ciblés afin d’être sûr que ce que vous faites sera légal partout et vous permettra d’afficher une image de marque quelle que soit la nationalité du client qui vous cherche en ligne.

 

 

Faites attention aux traductions

Une bonne réputation s’obtient en saisissant les nuances d’une critique et en y apportant la réponse convenable. Ce n’est pas toujours facile dans sa propre langue et encore moins dans une langue étrangère. Il est donc important de s’entourer de traducteurs spécialisés afin de répondre au mieux aux avis. Déposez dès à présent votre projet de traduction sur Traduc.com et échanger avec des traducteurs professionnels spécialisés.

De plus, certains sites proposent des traductions automatiques des avis qui y sont laissés. Il est important de surveiller ces traductions pour vérifier si elles sont lisibles et si elles reflètent bien l’esprit du commentaire.

 

Notre conseil

Votre réputation en ligne, dans quasiment la totalité des situations, sera regardée avant l’achat d’un produit ou d’un service. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur le temps à y consacrer.

Faites traduire vos documents sur Traduc.com dès maintenantCommander+ 15 000 traducteurs disponibles

Ajouter un commentaire

Recevez les meilleurs articles de nos experts

Seulement 1 email par semaine