Là où les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans la stratégie de communication de nombreuses entreprises, l’ouverture à de nouveaux marchés contraint souvent à adapter sa stratégie social media en fonction des secteurs et surtout des régions dans lesquelles on souhaite s’implanter.
Si cette stratégie doit être réfléchie pour l’ensemble des circuits de valeur de l’entreprise, il est un point que nous souhaitions aborder avec vous : le cas des réseaux sociaux en Chine.
Car si vous avez construit vos communautés sur Facebook ou Instagram, sachez que ces plateformes sociales ne sont pas autorisées en Chine. Il est donc nécessaire de travailler sur de nouveaux réseaux, avec de nouveaux codes culturels. Faisons un tour des principaux réseaux sociaux présents en Chine à ce jour.
1. WeChat, le réseau social numéro un en Chine
WeChat, c’est le Facebook chinois. Si on fait souvent la comparaison, c’est pour mettre en avant la puissance de ce réseau social en Chine, et son intégration progressive dans le quotidien des chinois, grâce notamment aux nombreux services qu’il propose.
On retrouve, entre autres, une messagerie, la possibilité de faire du shopping, de réserver un restaurant, de transférer de l’argent entre particuliers. Autant de services qui peuvent s’approcher de ce que propose un Facebook aujourd’hui, qui ne cesse d’innover pour conserver son audience et accroître « sa nécessité » auprès d’elle.
Entre e-commerce et plateforme d’échange, WeChat a su séduire de nombreuses marques qui animent le réseau et cherchent à séduire leurs publics.
Vous pouvez retrouver le principe général au sein de la vidéo ci-dessous :
Concernant le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement, on ne compte pas moins de 1,3 milliard de socionautes en 2022.
Découvrez comment créer votre compte entreprise WeChat en 5 étapes
2. Sina Weibo, un Twitter chinois
Créé en 2009, Sina Weibo, est un réseau social de micro-blogging sur lequel il n’est possible d’écrire qu’en 140 caractères. Avant son ouverture aux 280 caractères, les socionautes de Twitter étaient également soumis à la règles des 140 caractères, et ne pouvaient y déroger.
On retrouve donc dessus toutes les dernières news en instantanée, postées par l’ensemble des socionautes qui composent sa communauté. On retrouve ainsi le même comportement que Twitter, basé sur des influenceurs fortement suivis et des marques qui cherchent à se valoriser à travers leur contenu.
À noter que les derniers chiffres donnent 586 millions d’utilisateurs actifs mensuellement sur le site, ce qui est colossal. Pour comparaison, on estime à 450 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Twitter.
À lire aussi : Traduire votre profil sur Linkedin : les opportunités à saisir
3. QQ, la plateforme de communications
Essayons de ne pas être réducteur en comparant l’ensemble des réseaux chinois aux américains et européens, mais ceci nous sert tout de même de base pour les comprendre. QQ, c’est l’équivalent de Skype ou de MSN Messenger pour ceux qui l’ont connu.
Cette messagerie instantanée propriétaire, créée en 1999, permet aux chinois d’échanger avec leurs cercles de proches, mais aussi de créer des blogs ou de jouer à des jeux en ligne.
Avec pour mascotte un manchot, QQ propose aux marques de s’exprimer vers leurs audiences à travers de messages sponsorisés et autres publicités, parfois intrusifs dans les contenus des sociaunautes. Cela explique peut-être pourquoi le nombre d’utilisateurs de Tencent QQ est en baisse ces dernières années, avec aujourd’hui plus de 572 millions de fidèles.
À lire aussi : 8 particularités de la langue chinoise à connaître
4. Youku, le nom ne vous fait pas penser à quelque chose ?
Bon, vous l’avez peut-être deviné, il s’agit du YouTube chinois. « You-ku », « You-Tube », nous ne sommes pas si loin, non ?
Dans tous les cas, Youku permet d’uploader et partager des vidéos directement sur la plateforme comme YouTube, à la différence que le contenu est plus « professionnel » que sur le géant américain.
La vidéo ayant connu un véritable boom de consommation sur Internet, la Chine n’y a pas coupé avec près de 50% de ses internautes de 16 à 64 ans qui comptent parmi ses utilisateurs. La stratégie vidéo permet également aux marques de conquérir l’espace disponible et de proposer des annonces publicitaires ciblées, diversifiant ainsi leurs canaux de communication.
Youku, c’est aujourd’hui environ 247 millions d’utilisateurs qui suivent les vidéos de leurs influenceurs préférés.
À lire aussi : Traduction vidéo : doublage ou sous-titrage ?
5. Qzone, le concurrent de WeChat
Plus ou moins en concurrence avec WeChat, car plus vieux celui-ci, Qzone a été développé par QQ pour venir s’y intégrer et apporter un service supplémentaire aux internautes chinois.
Le principe du réseau est le suivant : c’est un journal personnel où l’on peut partager des textes, photos, musiques, vidéos. On retrouve ainsi un principe similaires aux blogs, skyblogs, voire au regretté (ou pas) MySpace.
Plus centré sur le partage de ses idées qu’un WeChat, il n’en est pas moins que la puissance de WeChat tend à grignoter beaucoup de ses concurrents. On retrouve tout de même plus de 500 millions d’utilisateurs sur Qzone, ce qui le place dans le top 5 des réseaux sociaux utilisés en Chine.
Conclusion
Même si cette liste est non-exhaustive et peut évoluer avec de nouveaux acteurs qui apparaîtront, la puissance des grands acteurs du social media en Chine est incontestable, à l’instar de celle des géants américains.
Comme nous l’indiquions dans de nombreux articles sur le sujet, pensez à bien vous renseigner sur le pays de destination de votre business (ici la Chine), même sur des points qui peuvent vous paraître minimes, comme les réseaux sociaux.
Pour tous vos besoins en traduction, vous pouvez compter sur Traduc.com qui vous accompagne et s’adapte à la culture de chacun des pays dans lesquels vous souhaitez vous développer.