Site e-commerce : quel moyen de paiement pour quel pays ?

Sur Traduc.com, recevez rapidement votre traduction e-commerce. Obtenir un devis

Après avoir respecté tous nos conseils pour référencer votre site e-commerce multilingue, vous allez certainement vous poser, tôt ou tard, la question des moyens de paiement que vous souhaitez mettre à disposition de vos futurs clients.

Là où dans une vision auto-centrée nous aurions tendance à privilégier les moyens habituels employés en France, il est important de penser aux variations des habitudes de consommation et de paiement en fonction des pays (naissant souvent de différences culturelles). C’est d’ailleurs ce que nous indiquions dans notre précédent article « Vendre ses produits à l’étranger : ce qu’il faut savoir » que nous vous invitons à découvrir.

Durant cet article, nous allons observer les principaux pays et moyens de paiement qui y sont associés, et qu’il est nécessaire de considérer.

À chaque pays son approche du paiement

En France, les paiements sur Internet évoluent de plus en plus rapidement.
Alors qu’il y a peu le simple fait de rentrer sa carte bancaire sur un site web provoquait des angoisses à beaucoup, les mentalités ont évolué, les sites web apportant plus de sécurité.
Désormais, nous parlons de paiement par coupons, par mobile, ou bien grâce à un crédit en ligne et des paiements en plusieurs fois sans frais.

Il en est de même pour la sécurité des transactions via la blockchain ou les évolutions technologiques des sites e-commerce qui assurent des transactions fiables et vérifiées.

Dans les divers pays qui composent notre monde, les évolutions ne se font pas au même rythme et les innovations ne sont pas appréhendées de la même façon. Certains sont en avance et précurseurs, d’autres restent réfractaires et peu enclins à évoluer pour le moment.

Toujours est-il qu’il est indispensable d’identifier les moyens de paiement utilisés par ses futurs acheteurs afin de ne pas les bloquer au moment du paiement.
Ce moment fatidique peut être un réel problème et empêcher les performances de votre site web à très court terme.

Revolut for Business facilite votre gestion des comptes multidevises et n’ajoute aucun frais de change ou de transfert lors de vos paiements internationaux. Profitez dès maintenant de 50€ offerts pour toute ouverture de compte.

Différents pays et leurs moyens de paiement favoris

Il y a quelques semaines, nous vous indiquions les langues les plus parlées dans le monde et sur Internet ou encore les langues les plus utiles pour une entreprise, à travers un classement et une infographie associés.

En nous basons sur ces éléments, observons ensemble les disparités qui existent entre certains des pays les plus importants en matière de e-commerce.

À lire aussi : Comment bien traduire votre site e-commerce ?

En France et en Espagne

Comme attendu, le paiement par carte bancaire est l’option préférée des acheteurs français et espagnols.

Globalement, nous allons la retrouver dans de nombreux pays du monde, puisqu’elle est extrêmement utilisée et offre certaines facilités (rapidité de paiement, assurances des cartes bancaires).

Nous retrouvons ensuite le paiement par PayPal, qui est entré dans les habitudes des Français et des Espagnols, et qui se retrouve de plus en plus intégré sur les sites e-commerce, notamment via les smartphones.

À lire aussi : E-commerce : les habitudes du consommateur espagnol

En Allemagne

Alors que l’on pourrait se dire que les habitudes sont identiques partout en Europe, les consommateurs allemands nous montrent le contraire.

Dans le top 3 des modes de paiement favoris des allemands on retrouve le paiement par facture (pour les professionnels notamment), par prélèvement bancaire, et par paiement digital de type PayPal.
Pas de trace de la carte de crédit donc dans les moyens de paiement le plus utilisés. Il sera nécessaire d’évaluer la valeur attribuée à vos potentiels clients allemands, et estimer s’il est intéressant de déployer certains des moyens cités ci-dessus.

En Russie

Du côté de la Russie, on retrouve un profil particulier pour les acheteurs e-commerce.
Le paiement à la livraison, en relais physiques et automatiques, est préféré, faisant preuve d’un manque de confiance potentiel envers les paiements sur Internet.

On retrouve ensuite les portefeuilles électroniques et les cartes bancaires.
Il est évident que faire du commerce vers la Russie depuis un pays étranger peut s’avérer compliqué, notamment vis à vis du « paiement physique » préféré.

À lire aussi : 10 sites incontournables pour lancer votre e-commerce en Russie

Au Royaume-Uni

Particulièrement adeptes de l’utilisation du smartphone pour le paiement, les acheteurs du Royaume-Uni ont un comportement assez similaire à celui des Français.

Nous retrouvons l’utilisation de la carte bancaire, de PayPal, du module de paiement d’Amazon (Amazon Payments) ainsi que les paiements par virement.

À noter qu’Amazon Payments devrait progressivement faire son apparition dans divers pays européens, dont la France, avec l’ambition d’un développement dans les prochaines années.

À lire aussi : Brexit : quelles conséquences pour le e-commerce  ?

Aux États-Unis et au Canada

On pourrait s’attendre à un profil avant-gardiste de l’autre côté de l’Atlantique, avec des paiements futuristes qui apparaîtront dans quelques années en France.
En réalité, il n’en est rien !

Les consommateurs américains et canadiens optent davantage pour la carte bancaire, PayPal et les paiements en espèces ou virements.
Le choix du paiement est varié et permet de s’adapter aux différentes envies des acheteurs nord-américains.

À lire aussi :

En Asie

Du côté de l’Asie, comment se comporte-t-on par rapport au paiement en ligne ?
Les chinois utilisent leur carte de crédit en première option. On retrouve ensuite une multitude d’options digitales comme Alipay (par Alibaba), UnionPay ou Tenpay, et enfin le paiement en espèces.

Du côté du Japon, on préfère la carte bancaire, les espèces en magasin relais et les prélèvement, de même qu’en Inde.

À lire aussi : Les habitudes du consommateur chinois [Étude]

Vous l’aurez compris, vous adapter aux moyens de paiement des pays que vous souhaitez conquérir est absolument indispensable !

En vous pliant aux attentes des consommateurs, vous pourrez leur offrir une forme de sécurité et de la réassurance au moment de la conclusion.

À vous d’estimer le profil de vos consommateurs, et quelles options vous souhaitez leur mettre à disposition pour les accompagner durant leur acte d’achat.

À lire aussi : International : les 4 meilleures solutions de paiement

Si vous souhaitez être accompagné par nos experts traducteurs, et nos experts en stratégie internationale, contactez-nous juste ici.