Aujourd’hui, travailler sur sa visibilité en ligne est une étape incontournable pour toute entreprise. Mais lorsque l’entreprise est internationale, il peut être difficile d’assurer une visibilité internet dans toutes les langues avec lesquelles l’entreprise communique.
Afin de s’assurer que chaque consommateur venant d’un autre pays puisse trouver votre site internet, il faut mettre en place quelques astuces simples. Ce sont ces conseils que nous allons vous présenter.
1. Ayez une vue d’ensemble
Vous avez créé un site internet pour assurer la visibilité de votre entreprise et celui-ci est disponible en plusieurs langues? La difficulté n’est pas tellement de suivre votre visibilité en France, puisque tous les outils sont à votre disposition pour cela, mais de la suivre à l’étranger. Il y a évidemment des outils qui vous permettent de faire cela, mais une façon rapide de vous donner une idée de votre SEO est d’utiliser un VPN pour simuler une recherche depuis l’étranger, ou tout simplement d’utiliser Google sans passer par Google.fr. Il suffira de remplacer le « .fr » par « .de » pour l’Allemagne, « .uk » pour le Royaume-Uni, etc. Cela vous donnera une idée de votre visibilité en fonction des pays et des langues de votre site afin de retravailler votre SEO en conséquence.
2. Simplifiez la vie à vos utilisateurs : une langue, une page
Nous vous déconseillons fortement de mettre deux langues sur une même page web. En effet, mettre votre texte et la traduction à côté ne sera pas très lisible ni pour le lecteur ni pour les algorithmes de Google. Il est préférable de penser votre site comme un tout pour chacune des langues afin que les internautes puissent circuler avec fluidité d’une page à l’autre dans leur langue. Pour plus de lisibilité, marquez la langue dans votre URL (exemple : www.monsiteweb.com/de indiquera aux utilisateurs qu’ils sont sur la version allemande de votre site).
À lire aussi : Comment référencer un site web multilingue ?
3. Ayez conscience des intentions des utilisateurs
Chaque personne qui fait une recherche sur internet est à la recherche de quelque chose. Lorsqu’il s’agit d’une intention d’achat, il est important pour vous de comprendre ce qu’ils recherchent pour répondre à leurs attentes. Pour en savoir plus sur l’intentions des utilisateurs de votre site, il faut garder un œil sur les analyses marketing associées à celui-ci. Utilisez Google Ads pour connaître les mots clés qui permettent d’aboutir à votre site. Par l’analyse de ces mots, vous comprendrez ce que les gens cherchent et vous pourrez adapter votre contenu en conséquence.
À lire aussi : SEO : 5 outils de recherche de mots-clés par pays
4. Travaillez la structure de vos URLs
Il sera long et laborieux de déterminer le ciblage géographique en prenant les pages une par une. Pour vous simplifier le travail il est intéressant d’utiliser une structure URL qui vous permettra de segmenter votre site et de cibler ensuite ces segments. Vous pouvez proposer vos URLs pour des pays spécifiques, en divisant par domaine ou en divisant par direction. Chacun aura ses avantages et ses inconvénients. Mais bien travailler vos URLs vous permettra d’être plus facilement trouvable.
Exemple :
- Version française d’un site
https://traduc.com/
- Version anglaise du même site
https://traduc.com/
5. Le web, ce n’est pas que Google
Naturellement, votre site internet est très important pour votre visibilité sur le web. Mais ce n’est pas le seul outil internet à votre disposition pour mettre en avant votre entreprise. Ainsi vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, en ciblant ceux qui sont les plus intéressants vis-à-vis de votre cible.
La plupart du temps, lorsque l’on parle de SEO, on interroge son classement vis-à-vis de Google. Hors Google n’est pas le seul moteur de recherche et l’algorithme des autres moteurs peut être très différent. En France par exemple on trouve Lilo, Ecosia, Qwant et bien d’autres. Et si l’on se tourne vers les moteurs étrangers, la liste est très grande. Il peut donc être intéressant de s’intéresser à ces moteurs pour être certain de votre référencement sur ces-derniers également.
63,69% de la population mondiale utilise Google Chrome comme navigateur de recherches.
À lire aussi : Les 10 meilleurs moteurs de recherche à l’international
Notre conseil
Assurer votre visibilité à l’international n’est pas extrêmement difficile à partir du moment où vous y consacrez un peu de temps et où vous suivez ces quelques conseils.
Faites traduire votre site internet par des traducteurs professionnels en déposant votre projet sur Traduc.com