Mais, comment procéder ? Vers qui se tourner ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Voici 4 astuces pour optimiser la traduction de vos communiqués de presse.
1. Identifiez la cible ou les cibles de votre communiqué
Si votre communiqué de presse est rédigé de manière efficace en langue source, cela peut vous permettre de gagner du temps, et donc de l’argent ! Les communiqués de presse sont très généralement rédigés par des copywriters, et ensuite traduits.
La première chose à faire est d’identifier clairement votre cible : qui souhaitez-vous atteindre ? Si elle est multiple, un communiqué de presse le plus neutre culturellement peut vous permettre de gagner du temps.
L’absence de références culturelles précises, d’acronymes et autres spécificités propres à une langue en particulier, permet une traduction plus rapide sans pour autant en diminuer la qualité.
2. Faites appel à des professionnels spécialistes du marché
Mais cela ne veut pas dire pour autant que vos communiqués de presse doivent être fades et impersonnels !
C’est là que les traducteurs professionnels et spécialisés entrent en jeu pour donner le bon ton à votre communiqué de presse. De la même façon que vous ne confierez pas la rédaction de vos communiqués de presse à n’importe qui, il est préférable de confier la traduction de ceux-ci à des professionnels expérimentés en la matière. Un traducteur natif saura choisir la bonne formule pour convaincre les journalistes/media locaux de donner une chance à votre communiqué de presse.
Commandez la traduction de votre communiqué de presse sur Traduc.com et sélectionnez un traducteur natif spécialisé dans votre secteur d’activité. Satisfaction garantie !
Attention : Les entreprises étrangères n’ont pas toujours bonne réputation et c’est bien souvent à la qualité de votre traduction que l’on jugera votre compréhension des attentes et des besoins de votre audience, et donc votre capacité à les satisfaire. Une erreur de traduction peut décrédibiliser votre communiqué de presse qui risque d’être relégué en bas de la pile !
3. Détaillez vos objectifs
Pour gagner du temps, et on sait à quel point cela est précieux lorsqu’il faut respecter une deadline bien précise, n’hésitez pas à communiquer de manière claire vos attentes à votre traducteur :
- Souhaitez-vous mettre en avant une information en particulier ?
- Quel ton voulez-vous donner au communiqué ?
- Le traducteur peut-il prendre des libertés et utiliser la transcréation pour l’adapter encore plus à votre cible, par exemple ?
Cela évitera les mauvaises surprises et les demandes de corrections, qui vous seront facturées.
N’hésitez pas non plus à partager avec le professionnel de votre choix tout document qui peut l’aiguiller dans sa tâche : glossaires, documents déjà traduits…
Notez enfin que le mieux pour assurer vos arrières est de faire appel à un service qui propose un contrôle qualité.
Retrouvez ici tous nos conseils pour rédiger un brief de traduction.
4. Adaptez le contenu de votre communiqué de presse
À lire aussi : Pourquoi la localisation de contenu est nécessaire pour le SEO ?
Pour maximiser les chances de publication de vos communiqués de presse, veillez tout particulièrement à ce que soient localisés aux bons formats :
- Les adresses
- Les dates
- Les numéros de téléphone
- Les devises
La localisation concerne aussi votre contenu graphique, ainsi, demandez-vous s’il est nécessaire de revoir votre mise en page, la police, les images et les couleurs utilisées, pour les faire correspondre aux tendances actuelles sur le marché que vous visez. C’est là où vous ferez la différence pour que votre communiqué de presse retienne l’attention des journalistes !
5. Attention aux règlementations locales
Si la localisation vous paraît être un exercice périlleux, n’oubliez pas que c’est le quotidien de tout bon professionnel. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
Un projet, des questions ? Chez Traduc.com, nous comptons sur un solide réseau de traducteurs natifs et spécialisés dans la traduction de documents de type communication corporate tels que les communiqués de presse. Nos équipes sont à votre écoute !